Fermer la publicité

Musique contemporaine : l'EOC sillonne la Loire

Loire le 16 mai 2015 - Daniel Brignon - Musique - article lu 146 fois

Musique contemporaine : l'EOC sillonne la Loire
Daniel Brignon

Copieux programme dans la Loire pour l'ensemble orchestral contemporain qui intervient dans des contextes variés pour donner à entendre, à comprendre et apprécier les compositeurs d'aujourd'hui.

La fabrique des sons

Un programme élaboré par les élèves de la classe de composition du conservatoire Massenet en lien avec deux écoles de la ville de Saint-Étienne et le soliste de l’EOC, le flûtiste Fabrice Jünger.

Le Fil à Saint-Étienne, mardi 19 mai à 19 h 30. Entrée libre.

Concert apéritif

Découverte commentée d’une œuvre sous la direction de Daniel Kawka, en l’occurrence : Dix marches pour rater la victoire pour ensemble de vents et cuivres, une pièce de 1979 de Mauricio Kagel.

Bourse du travail de Saint-Étienne, jeudi 28 mai à 12 h 30. Entrée libre et gratuite. Réservation au 04 72 10 90 40.

Tierkreis

Dans le cadre du festival Chemins en scène et en musique du Pays dʼAstrée, le Bitten Rosen trio, composé de solistes de l’EOC (Claudio  Bettinelli, percussions ; Hervé  Cligniez, clarinette ; François  Salès, hautbois) interprètent Tierkreis de Karlheinz Stockhausen (1975)

Église de Trelins, vendredi 29 mai à 20 h 30. Tarif unique : 10 €. Réservation au 06 46 68 92 72.

Sieste musicale

La flûte dans tous ses états dans un concert de musique mixte contemporaine pour différentes flûtes, jusquʼà la basse voire contrebasse et électronique... dans une programmation qui regroupe plusieurs pièces dʼartistes contemporains. Aux flûtes : Fabrice  Jünger, soliste de lʼEOC. Il interprétera Entre deux soleils de Fabrice Jünger, Air lié de Daniel D'Adamo, Japanese Garden de Doina Rotaru, Palimpeste de Fabrice Jünger.

Cité du Design de Saint-Étienne, dimanche 7 juin à 12 h 30.

Hommage à Le Corbusier

Avec la participation des étudiants instrumentistes du Conservatoire Massenet de Saint-Étienne et les solistes de l’EOC, direction Eric Varion. Au programme : Naos de Pascale Jakubowski, Équinox de Toru Takemitsu, Reflet de Jean-Pascal Chaigne, Discours de Benoît Sitzia, Bruissant Divisé de Gérard Pesson, À jamais ne perdre le fil de Denis Ramos, Échos d'instants de Pierre Fournier.

Église Le Corbusier – Firminy, mardi 9 juin à 20 h. Entrée libre et gratuite. Réservation au 04 72 10 90 40. Pour réaliser ce concert, l’EOC fait appel au financement participatif via le site Culture Time, jusqu’au 8 juin. https://www.culture-time.com/projet/concert-le-corbusier.

À noter enfin pour finir la saison ligérienne, le concert La musique tout en couleurs donné par l’EOC à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne le lundi 15 juin.

 

D.B.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide