Fermer la publicité

Saint-Etienne : l'ensemble scolaire La Salle inaugure son école à Saint-Louis

Loire le 02 janvier 2015 - Emilie MASSARD - Agglomération stéphanoise - article lu 1908 fois

Saint-Etienne : l'ensemble scolaire La Salle inaugure son école à Saint-Louis
Emilie Massard - Le bâtiment construit en demi-cercle a permis de créer un espace fermé pour la cour de récréation

Réunis sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes depuis 2011, les établissements Saint-Louis et Sainte-Barbe ne font désormais plus qu'un sous le nom d'ensemble scolaire La Salle Saint-Etienne, et ont inauguré récemment une nouvelle école maternelle et primaire.

Depuis la fusion des deux établissements Saint-Louis et Sainte-Barbe, le projet de regroupement des différents niveaux sur un même site était en cours. Il faut dire que sur le site de Saint-Louis, la place ne manquait pas, et les élèves de primaire et de maternelle, dispatchés dans des locaux pas forcément adaptés rue Désiré Claude et rue du Général Leclerc, attendaient d’être regroupés sur un même site.

Depuis la dernière rentrée, c’est désormais chose faite et ils sont accueillis dans des locaux rénovés en ce qui concerne l’école primaire, et dans un bâtiment neuf pour la maternelle. Les plus grands ont en effet investi d’anciennes salles de technologie qui ont déménagé dans des salles inutilisées du collège et du lycée. « Le regroupement était devenu indispensable, explique Marie-Paule Molly, directrice de l’école maternelle et primaire. D’abord pour des questions de sécurité, les bâtiments dans lesquels nous étions n’étaient plus adaptés, puis pour faire des économies, mais aussi pour renforcer les liens entre les écoliers et les collégiens. »

Le bâtiment existant, qui accueille désormais l’école primaire, a également ouvert ses portes à des enfants de l’institut de jeunes sourds Plein Vent. Quant aux plus petits, ils ont inauguré les locaux flambants neufs construits sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Jacques Didier. Les cinq salles de classe s’intègrent dans le bâtiment en arc-de-cercle construit sur une partie de la cour du collège/lycée, créant ainsi une cour indépendante pour l’école maternelle, et une autre pour l’école primaire au premier niveau. L’école possède également désormais sa propre entrée.

Structure du bâtiment, forme, disposition, mais aussi le mobilier et la signalétique ont été choisis grâce notamment à la démarche « Je rénove mon école » dans laquelle s’est inscrit l’établissement, une démarche initiée par la Ville de Saint-Etienne, la Cité du Design, la Drac et l’inspection académique et qui lui a permis d’être accompagné par deux designers, Julien De Sousa et Sandra Villette. « Aujourd’hui, grâce à cet investissement important réalisé par organisme de gestion de l’établissement en fonds propre et grâce au soutien des Frères des Ecoles chrétiennes, nous avons un formidable outil de travail qui s’inscrit dans la démarche novatrice, tournée vers l’avenir de l’établissement », souligne Marie-Paule Molly.

Désormais sur le site de Saint-Louis, on retrouve donc l’école maternelle et primaire qui compte 350 élèves, le collège (470 élèves) et le lycée général et technologique (440 élèves), tandis que le site de Sainte-Barbe accueille le lycée professionnel (172 élèves) et l’enseignement supérieur (270 étudiants).

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide