Fermer la publicité

L'Enise inaugure sa plateforme de fabrication additive

Loire le 13 octobre 2015 - Marine Graille - Industrie - article lu 387 fois

L'Enise inaugure sa plateforme de fabrication additive
Marine Graille - La fabrication additive permet la production de pièces irréalisables par les techniques traditionnelles

Offrir aux PME une variété de techniques de pointe dans le domaine de la fabrication additive. Voilà l'objectif que s'est fixée l'Enise lors de l'inauguration de sa plateforme Addifab. L'outil permettra la réalisation de pièces industrielles destinées notamment au secteur de l'aéronautique.

« Cette plateforme Addifab est un lieu unique en France et en Europe », annonce avec fierté Roland Fortunier, directeur de l’école nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne. L’outil, présenté la semaine dernière à de nombreux industriels, est équipé de techniques de pointe d’usinage à grande vitesse et de superfinition qui permettent la fabrication de pièces à partir de poudres métalliques sous formes de couches successives.

Une sorte d’impression 3D industrielle, appelée fabrication additive. Ce procédé permet alors la production de pièces, irréalisables par les techniques traditionnelles, en utilisant le minimum de matière nécessaire. L’aéronautique est l’un des secteurs d’activité qui fait de plus en plus appel à la fabrication additive.

Addibab, basée au sein de l’Enise, couvre l’ensemble de la chaine de valeur de la fabrication additive de l’élaboration de poudres à la finition des pièces en passant par les procédés de fusion sélective laser et projection laser. « Addifab propose d’optimiser des poudres pour donner une nouvelle poudre que l’on va pouvoir maîtriser », explique Philippe Bertrand, directeur des études au sein de l’Enise.

Le montage de cette plateforme a pu bénéficier des financements de la Région Rhône-Alpes mais également du Feder et du conseil départemental pour la Loire. Ce projet représente un investissement de 2 M€.

Marine Graille

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide