Fermer la publicité

L'emploi des jeunes comme fer de lance

Loire le 17 juillet 2015 - Florence BARNOLA - Collectivités locales - article lu 94 fois

L'emploi des jeunes comme fer de lance
FB - La municipalité stéphanoise et la Mission Locale s'unissent pour réduire le chômage chez les jeunes

Dans la série de coopérations renouvelées, le Pole Emploi et la Mission locale de Saint Etienne et sa couronne viennent de signer un partenariat en faveur de l'emploi des jeunes du territoire la période 2015-2017.

L’époque est au renouvellement des conventions entre Pôle Emploi et différents organismes et institutions vecteurs de travail. La première signée entre l’établissement public et la municipalité stéphanoise date de 2006. Mercredi 8 juillet dernier la Mission Locale de Saint-Etienne et sa couronne ainsi que Pôle Emploi ont signé de nouveau une convention pour l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans.                                                                                                                                            " Nous voulons avec le Pôle Emploi mettre au cœur de notre préoccupation commune, la personne, l’individu, celui qui connaît des difficulté sur le marché du travail ",  annonce Gaël Perdriau. Cette convention qui portera jusqu’en 2017, vise à réduire le chômage des jeunes. Les deux institutions s’engagent à mutualiser leurs offres de services pour plus d’efficacité dans le service rendu aux jeunes demandeurs d’emploi. Pour mémoire, les missions locales ont été crées à partir de 1982 par les communes et l’Etat. Leur objectif est l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

« Depuis quelques années le chômage a accéléré sa hausse. La violence de la crise met en difficulté un certain nombre de personnes de l’agglomération et plus particulièrement les jeunes de16 à 25 ans », rappelle le maire de Saint-Etienne dont l’adjointe en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, Delphine Jusselme est la présidente de la Mission Locale.
Dans la Loire les demandeurs d’emploi ont augmenté en 2015, ils étaient 40 043 en juin dernier. L’augmentation est à hauteur de 5,4%. « Dans cette population, ce qui est inquiétant », signale Luc Darmais directeur de Pôle Emploi Loire, « Et c’est l’une des caractéristiques du chômage ligérien, ce sont les problèmes de chômage chez les jeunes. » Ils étaient 6 733 jeunes  ligériens de moins de 25 ans demandeurs d’emploi cette année. « Le bassin de Loire Sud a une part qui dépasse son poids puisqu’ils sont 4 413, presque les deux tiers alors que le bassin représente 60 % des activités du territoire. » Pour le directeur de Pôle Emploi, il existe pour autant des signaux positifs : « La dernière enquête que nous avons réalisée sur les besoins de manœuvre a montré que dans la Loire il y avait 16 000 intentions d’embauche ce qui représente 10 % d’augmentation par rapport à l’année dernière. Nous sommes sur des perspectives qui s’améliorent. »

 

Florence Barnola

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide