Fermer la publicité

Saint-Etienne : l'Ehpad mutualiste à Bellevue accueillera dès mai

Loire le 07 avril 2015 - Emilie Massard - Sciences, Santé, Environnement - article lu 1231 fois

Saint-Etienne : l'Ehpad mutualiste à Bellevue accueillera dès mai
Emilie Massard - L'EHPAD est une des premières phases du pôle gérontologique

18 mois après le début des travaux, la résidence mutualiste de Bellevue ouvrira bientôt ses portes à ses premiers résidents. Un nouveau pas pour le site de l'hôpital de Bellevue qui se tranforme petit à petit en pôle gérontologique.

Le bâtiment s’élève désormais sur le site de Bellevue, prêt à accueillir ses nouveaux pensionnaires. Propriété de Cité Nouvelle, l’Ehpad sera géré par la Mutualité française de la Loire, qui avec ce nouvel établissement, ajoute ainsi une centaine de lits à son offre qui compte déjà une quinzaine d’établissements dans le département, dont 4 à Saint-Etienne. Les 4 niveaux du bâtiment accueilleront en effet 95 résidants répartis en 7 unités, dont 15 lits pour personnes handicapées avancées en âge, 42 lits psycho-gériatriques pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et 6 places d’accueil de jour. Toutes les unités sont bien distinctes et sécurisées, mais gardent un lien entre elles dans la vie de l’établissement.

« La résidence a obtenu l’autorisation de l’Agence régionale de Santé (ARS) pour créer une Pôle d’activité et de soins adaptés (Pasa), précise Philippe Marchand, directeur de la résidence. C’est un espace sécurisé dédié aux personnes qui présentent un début d’Alzheimer, que l’on peut accueillir un ou plusieurs jours par semaine ». Les premiers résidents feront leur arrivée le 4 mai prochain, et seront accueillis à raison de 3 résidents par jour. Les arrivées s’échelonneront donc sur 7 semaines pour causer le moins de perturbations possibles aux pensionnaires. « Nous avons reçu plus de 250 demandes d’admission pour ce nouvel établissement, comptabiliser le directeur. La plupart proviennent de la région, aujourd’hui nous avons quasiment terminé le recrutement. » Une quarantaine d’équivalents temps plein de personnel soignant seront crées au sein de ce nouvel établissement.

Réalisé par l’architecte Pierre Hanssel du cabinet montbrisonnais AD2H, le bâtiment offrira un lieu de vie confortable, moderne et adapté à ses résidants. Le choix d’un projet en conception-réalisation a permis à Cité Nouvelle et la Mutualité Française de la Loire de choisir un architecte et des entreprises qui s’engagent sur un budget et la maîtrise du calendrier. 18 mois ont donc suffi pour construire le bâtiment et un budget de 11,2 M€ pour les travaux, auxquels il faut ajouter 900 000 € pour les équipements.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide