Fermer la publicité

L’école Mulsant à l’heure européenne

Loire le 03 avril 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 527 fois

L’école Mulsant à l’heure européenne
Les délégations turques, italiennes, anglaises et espagnoles lors de leur réception en mairie (© Frédéric Rizzi)

« A Londres, nous avons été étonnés par le melting-pot culturel au sein de l’école, 68 nationalités pour 400 élèves.

Le vivre-ensemble est remarquable et le taux d’encadrement exceptionnel : 2 à 3 encadrants par classe. En France, il me semble que nous sommes les polyvalents de l’étape. Nous enseignons plus de matières », a déclaré Philippe Dubuis, directeur de l’Ecole Mulsant, après s’être rendu à Londres en septembre dernier avec un groupe d’élèves et de professeurs des écoles.
Il s’agissait alors d’une lre rencontre dans une école homologue londonienne s’inscrivant dans un cycle de six autres déplacements. La seconde rencontre se déroulait fin mars à Roanne et 7 classes de Mulsant ont accueilli des écoliers italiens de Zogno près de Bergame, des petits espagnols d’une école près d’Alicante, et des élèves turcs vivant près de la frontière syrienne.
Ces enfants travaillent sur le projet européen Comenius qui permet à des élèves de différents pays européens de réfléchir ensemble sur un thème précis en l’occurrence ici « l’eau » pour l’école Mulsant, de « forger une conscience européenne ».
Un concours de logos sur le thème de l’eau a été réalisé dans chaque école. La rencontre à Roanne a comporté deux volets : un pan d’expérience scientifique et un aspect chant choral. Une affiche sur le thème « Comment économiser l’eau ? » a été réalisée à plusieurs mains…européennes.
A Roanne, les petits invités ont visité le musée, assisté à un concert et au festival Ciné Court,  participé à un repas au centre jeunesse Pierre-Bérégovoy puis ont été reçus en mairie.
Prochaines rencontres : Espagne, mai 2014, Turquie, rentrée 2014, Italie, mars 2015, Londres, pour le bilan d’échanges… dans la foulée.

B. P.-B.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide