Fermer la publicité

L’automne en festivals

Loire le 11 septembre 2014 - Daniel Brignon - Culture - article lu 338 fois

L’automne en festivals
Le choeur Emeltée constituée à Lyon de chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation (D.R.)

Rencontre d’exception aussi ce premier spectacle des 29es Musicales de Sainte-Croix-en-Jarez, Un concert-lecture « Paroles d’amour à Tibhirine ».

La voix est celle de Michael Lonsdale, sur des textes de frère Luc qu’incarnait l’acteur dans le film Des hommes et des dieux, révélant la voix cachée et le message, un cri d’amour des moines de Tibhirine, considérant dans un contexte marqué par une logique de mort tout homme comme un frère. Les textes seront aussi empruntés à l’Evangile selon saint Jean, que lira encore Michael Lonsdale. La musique au piano qui accompagne le message a été composée par le compositeur et pianiste Nicolas Celoro, qui l‘interprétera sur un mode poétique et lyrique traduisant l’émerveillement et la profondeur de l’émotion vécue. Il a introduit dans sa partition également des œuvres de Franz Liszt. Dimanche 14 septembre à 15 h 30 église de Sainte-Croix-en-Jarez.

Massenet, sa génération et ses amis

Le Chœur Emelthée, dirigé par Marie-Laure Teissèdre, proposera un programme de compositeurs français autour de Jules Massenet, sa génération, ses amis ou élèves, sous le nom de « Idylle : Narcisse et la nature », référence à la cantate Idylle antique Narcisse de Jules Massenet, qui sera donnée en conclusion du concert, composé de pièces pour chœur et piano de Max d’Ollone, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré et César Franck. Samedi 20 septembre à17 h, église de Bourg-Argental. Ce concert lancera la fête du parc du Pilat célébrant son 40e anniversaire le dimanche 21 septembre (Lire encadré).

Clarinettistes de la Loire

Pour le troisième et dernier concert du festival pilatois, François Sauzeau, clarinette solo à l’Orchestre national de Lyon et directeur artistique des Musicales, réunit le groupe des Clarinettistes de la Loire pour un concert d’œuvres pour clarinettes du contemporain Alexis Ciesla : Concerto for clarinets, La Rhapsodie, La Klemzen ; de Maurice Jean-Jean, sa très virtuose Guisganderie ; de Jan Van der Roost, compositeur contemporain belge : Rikudim ; enfin de Mozart le Concerto n° 23 pour piano, arrangé pour ensemble de clarinettes et soliste. Dimanche 28 septembre à 15 h 30, église de Sainte-Croix-en-Jarez.

Au service du patrimoine

Les Musicales de Sainte-Croix, organisées par l’Association de sauvegarde et d’animation de la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez contribue à la sauvegarde et la mise en valeur de l’ancienne chartreuse, en particulier aujourd’hui la restauration du chœur de l’église médiévale et de ses peintures murales. « Les résultats de notre festival lui seront affectés en totalité », annonce Jean-Michel Chauvet, président de l’association.
Daniel Brignon


La fête du Parc

Les Musicales de Sainte-Croix s’inscrivent cette année dans le programme de célébrations du 40e anniversaire du parc naturel régional du Pilat à Bourg-Argental. Elles débuteront le samedi 20 septembre avec, à 11 h, le baptême d’une nouvelle rose Parc du Pilat à la pépinière Paul Croix puis à 17 h le concert d’Emelthée. La fête se poursuivra tout le dimanche 21 septembre sur les espaces publics de Bourg-Argental. Dès 9 h 30 ce jour-là et toute la journée, une scène ouverte accueillera musiciens, conteurs ou danseurs et toute la journée s’enchaîneront des animations gratuites de place en place.
A 16 h concert de Fred Radix, « le siffleur » ; vers 18 h la scène ouverte fera danser le public sur un air de folk.
Toute la programmation sur le site du parc du Pilat : www.parc-naturel-pilat.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide