Fermer la publicité

L'atelier de couture est en fête

Loire le 28 novembre 2015 - Daniel Brignon - Spectacle, Théâtre - article lu 233 fois

L'atelier de couture est en fête
Daniel Brignon - Ghislaine Ducerf présente un modèle Coco

Pour le lancement de sa Boutique des modes, nouvelle activité du théâtre dérivée de son atelier de costumes, le Théâtre libre à Saint-Étienne convoque sur sa scène un défilé de mode, des modes au fil du temps et de sa collection propre, de tenues contemporaines portant l'empreinte d'une époque, d'une histoire, d'une silhouette.

Mis en scène par Maurice Galland, le défilé accompagné de quatre musiciens du Conservatoire Massenet propose un voyage dans le temps avec une premier tableau de silhouettes d’époques, en six séquences : XVIIe, XVIIIe siècles, 1860, 1880, 1900, 1915. Les costumes choisis parmi les belles pièces du costumier, seront repris sous une forme « déjantée » dans un deuxième tableau où les accessoires et tenues de différentes époques se mêlent pour composer de nouvelles silhouettes.

La deuxième partie du spectacle : une revue des collections créées par l’atelier de costumes qui seront proposées à la vente dans la Boutique des modes. Des tenues créées par la costumière Ghislaine Ducerf inspirées de différents univers liées à la mode et au spectacle : une ligne Coco ; une ligne Scarlett, inspirée de l’héroïne d’Autant en emporte le vent ; une ligne Docteur Jivago, qui réinterprète Lara ; et une ligne Les amazones, inspirée de modèles des années 1930, de vestes 1900 et de manteaux 1915, dans une composition contemporaine.

La boutique des modes

La Boutique des modes, baptisée en sous-titre « Portez vos rêves » est issue de l’atelier de costumes qu’anime Ghislaine Ducerf au Théâtre libre, installé rue Désiré-Claude à Saint-Étienne depuis 2006. Costumière à l’Atelier du costume à Paris puis pendant 15 ans comme assistante de Françoise Tournafond au théâtre du Campagnol, Ghislaine Ducerf a amassé un fonds de costumes de plus de 5 000 pièces qui font l’objet de locations pour la scène, et continue à créer des costumes pour le théâtre et le cinéma avec une équipe de trois jeunes costumières.

« Au fil des créations historiques nous avions repéré des modèles dont la ligne se porterait bien aujourd’hui », c’est ainsi qu’est née l’idée d’une collection propre en vente désormais au Théâtre libre. Des créations réalisées sur-mesure dans l’esprit d’un atelier de couture.

Daniel Brignon

Théâtre libre, 48 rue Désiré-Claude, Saint-Étienne. Défilé : vendredi 27 novembre à 20 h 15.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide