Fermer la publicité

L'association, Dans les pas de Claude Terrasse vient d'être crée au Grand-Lemps

Isère le 22 mars 2015 - Louis FOURNIER - Nord-Isère - article lu 910 fois

L'association, Dans les pas de Claude Terrasse vient d'être crée au Grand-Lemps
LF - Les membres de l'Association,"Claude Terrassse" à l'occasion de la première réunion préparatoire du festival.

La commune du Grand-Lemps peut s'enorgueillir d'avoir été touchée par la grâce de la Culture et des Arts, et c'est tout naturellement qu'une association patrimoniale s'est créée pour rendre hommage à ce grand musicien qu'était Claude Terrasse qui a vécu dans cette ville.

Ce que l’on sait moins, c’est que Charles le frère de Pierre Bonnard,  à l’occasion de son service militaire à Grenoble avait pour copain de garnison Claude Terrasse (1867-1923). Ce dernier n’avait pas encore la notoriété que nous lui connaissons. C’est au cours de ses visites, au « Clos » la maison familiale Bonnard au Grand-Lemps, qu’il rencontrera Andrée Bonnard. C’est ainsi qu’il deviendra le beau-frère de Pierre Bonnard. A partir de ce moment, le Clos, deviendra le lieu de rassemblement de nombreux artistes, dont le plus excentrique de tous fut Alfred Jarry, poète, romancier et écrivain, pour qui Pierre Bonnard réalisera des décors de pièces de théâtre et Claude Terrasse composera des opérettes.

C’est donc tout naturellement que la nouvelle association «  Dans les pas de Terrasse » avec à sa tête comme président Jean-François Perrin, et en partenariat avec la municipalité du Grand-Lemps ont décidé de créer le premier festival « Terrasse  » pour faire connaître ce  génial compositeur d’opéras et opéras-bouffes.

Bien que tous les détails de ce premier festival, ne soient pas encore définis, l’Association « Dans les pas de Terrasse » propose déjà les grandes lignes suivantes pour le moi de mai  prochain :

  • La semaine précédent le festival : les jours de marchés, interludes musicaux, animations de rues
  • Le jeudi 30 avril : Une rencontre autour de «  Claude Terrasse » présentation de la vie de l’artiste à 20 h 00 à la Médiathèque. Entrée gratuite.
  • Le 1er et le 2 mai : Deux représentations musicales à « La Grange » le vendredi et le samedi, chaque représentation comprendra en première partie : Une rétrospective musicale sur le thème de Faust. ( Goethe, Gounod, Berlioz) et une seconde  partie « Faust en ménage » de Claude Terrasse.

Une affaire à suivre …..

Louis Fournier
 

Portrait 

Jean-François Perrin, Président de l’association «  Dans les pas de Terrasse »
On ne pouvait rêver meilleur ambassadeur pour cette nouvelle association culturelle Lempsiquoise ! Grand connaisseur de la vie locale, sa famille est installée au Grand-Lemps depuis 85 ans, maire de 2008 à 2014, industriel mondialement connu dans le milieu du textile. Jean-François Perrin est intarissable sur la vie des personnes illustres qui ont vécu au Grand-Lemps, notamment Pierre Bonnard et Claude Terrasse. Et pour cause, il a le bonheur de vivre dans la célèbre maison « Le Clos » où Bonnard avait son atelier, et où il peut également admirer chaque jour le piano sur lequel Claude Terrasse composa certainement quelques œuvres à succès !

Portrait et  photographie : Michel Giraud, Bulletin municipal de la commune du Grand-Lemps.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide