Fermer la publicité

L'année stratégique 2015

le 13 avril 2015 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 78 fois

L'année stratégique 2015

Pour celui qui s'intéresse à l'actualité internationale au-delà des soubresauts, L'année stratégique 2015 offre un bon outil pour disposer d'informations statistiques synthétisées : données démographiques, l'économie et le commerce, société et éléments de niveau de vie, questions liées à la défense.

En tout 197 pays, regroupés par zone géographique, ont leur fiche permettant d’établir des comparaisons. On regrettera de ne pas trouver davantage de cartes hormis les huit présentées dans le cahier central.

Mais L’Année stratégique ce n’est pas qu’un manuel aride qui additionne les chiffres, il s’accompagne d’une quinzaine d’articles d’analyse géopolitique. Mention spéciale à L’onde de choc ukrainienne qui replace dans un temps plus long les relations entre la Russie et l’Ukraine, rappelle les enjeux entre Europe et Asie, et questionne la supposée force armée russe.

Tout aussi intéressant l’article qui se demande si La France a-t-elle toujours les moyens de ses ambitions ? en matière de projection extérieure des forces militaires françaises. Le contexte de restriction budgétaire et de coupes dans le budget de l’armée est rappelé. A cet égard l’actualité récente avec la vente d’avions Rafale est une bonne nouvelle en ce qu’elle offre une respiration budgétaire de l’armée qui n’aura plus à absorber à elle seule la production de Rafale.

Le changement climatique, les émeutes populaires, la menace terroriste, la nature de la croissance économique figurent également au sommaire des articles d'analyse.

Mathieu Ozanam



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide