Fermer la publicité

L'ADFE rénove le patrimoine d'Actis

Isère le 18 septembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 447 fois

L'ADFE rénove le patrimoine d'Actis
Caroline Thermoz-Liaudy - Actis et l'ADFE ont rénové un appartement

Ils étaient cinq représentants de l'équipe qui a entièrement rénové l'appartement de la rue Chenoise. Durant 40 jours, Walid, Stoica, Kaiba, David et Joséphine ont renoué avec l'emploi, sous la direction de leur chef de chantier.

Sixième  du genre à Grenoble pour le bailleur Actis, le chantier du 8 rue Chenoise a été réalisé par 8 stagiaires de l’ADFE (Association dauphinoise pour la formation et l'emploi), entre mai et septembre, durant 40 jours de travail.


L’objectif de la structure d’insertion par l’activité économique est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec une activité professionnelle adaptée, en les redynamisant et en évaluant leurs capacités et potentialités.


Les 8 stagiaires, encadrés sur le terrain par un chef d’équipe (encadrant technique et pédagogique), ont eu pour mission la remise en état d’un logement T5 : travaux de peinture et papiers peints, réparation et habillage des sols, installation de meubles... Soit un engagement de 12 500€ de budget. « Il faut y voir deux aspects : le technique et le pédagogique » explique Stéphane Duport-Rosand, directeur général d’Actis.
 

L’ADFE n’en est pas à ces premiers pas. Elle accompagne 40 personnes (5 équipes) dans leurs projets de retour à l’emploi, via des contrats aidés. « Les contrats aidés, ça veut dire des aides pour l’entreprise, mais eux sont des salariés comme les autres, avec contrat de travail et fiche de salaire », précise Philippe Serrano, directeur de la structure d’insertion.

« Aujourd’hui, nous avons des chantiers d’entretien du patrimoine de la Bastille, des chantiers d’embellissement, des travaux d’espaces verts. Nous ne touchons en revanche pas aux fonctions qui induisent des agréments, comme l’électricité ou la plomberie.


D’autres projets de ce genre seront menés par Actis. Un nouveau projet de rénovation d’un T7 avec l’ADFE est en projet. Actis développe d’ailleurs différents dispositifs en faveur des publics qui ont le plus de difficultés à accéder à l’emploi : accueil de stagiaires, embauche d’emplois d’avenir, présentation des métiers du logement social, mise en place de clauses d’insertion dans les marchés de travaux, travail avec des entreprises d’insertion…

C. T.-L.
 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide