Fermer la publicité

L'actualité dans la Loire en 2014 : un bel effet rétro

le 26 décembre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 244 fois

L'actualité dans la Loire en 2014 : un bel effet rétro
Stocklib - La Rétro 2014 de l'actualité dans la Loire

La vague bleue des élections municipales, les demandeurs d'asile hébergée par le père Riffard, les "people", une vision surprenante du Tour de France de passage dans la Loire et le sursaut d'orgueil (et de fierté) des Stéphanois. Retour sur l'actualité dans la Loire en 2014, mois par mois.

Janvier
CHU de Saint-Etienne : désaccord sur l'impact du contrat de retour à l'équilibre financier

« Un moyen de garantir le présent et l’avenir de l’établissement, sa capacité de soins, de recherche et leur développement » comme le pense le directeur du CHU de Saint-Etienne ou « un pas de plus vers la privatisation » comme le pense la CGT. Très fortement endetté le CHU s’est engagé dans un contrat de retour à l’équilibre financier diversement apprécié.
 

Février
Gastronomie : Troisgros va quitter Roanne pour Ouches en 2017

La célèbre maison étoilée Troisgros a annoncé son projet à l'horizon 2017 : quitter Roanne pour une propriété à Ouches qui pourrait lui permettre de mieux répondre aux nouvelles exigences d'une clientèle nationale et internationale.
 

Mars
Intercommunalité - CoPler : la pionnière a 20 ans

D’abord « Sivom » en 1973 avec  mise en commun du service des déchets ménagers, elle eut pour présidents successifs MM. Lauriac, Metton, Bréchignac, Chartier. La CoPler a fêté son 20e anniversaire à Saint-Symphorien-de-Lay. En maints domaines elle fut pionnière.
 

Avril
Quel bilan tirer des municipales de mars ?

Ce qui a surpris dans les résultats de ces élections municipales, ce n'est pas tant la victoire attendue de la droite que l'ampleur de celle-ci à Saint-Etienne, à Saint-Chamond ou encore à Montbrison.
 

Mai
Opéra-Théâtre de Saint-Etienne : le vaisseau fantôme

A peine un mois après l'élection de Gaël Perdriau à la mairie de Saint-Etienne, une première mesure marquante est prise : la suspension de neuf cadres de l'Opéra-Théâtre. La nouvelle équipe municipale ravive le spectre d'une reprise en main de l'établissement culturel. Comme cela avait été le cas en 2008 avec les socialistes.
 

Juin
Demandeurs d’asile : un prêtre convoqué au tribunal de Saint-Etienne

L'affaire attire l'attention des médias nationaux : la convocation d'un prêtre, le père Riffard, qui héberge plusieurs dizaines de demandeurs d'asile africains dans l'annexe de son église de Montreynaud. Motif officiel : l'hébergement a lieu dans un local non habilité.

Juillet
Grande boucle : vision d’une France affamée
Le Tour de France a fait halte à Saint-Etienne le 17 juillet dernier. Voilà six ans que cela n’était pas arrivé. Chaque jour, précédant la course cycliste, la caravane publicitaire et sa horde de véhicules promotionnels sillonnent l’itinéraire distribuant des cadeaux aux spectateurs. Nous sommes montés à bord d’une voiture Haribo…

Août
Julie Gayet tourne à Roanne

L'actrice-productrice du long-métrage d'Olivier Loustau, La fille du patron, filmé dans la ville du textile Roanne était bien là aux trois derniers jours du tournage. Plus de 400 Roannais ont joué les figurants dans les gradins du stade Malleval.

Septembre
Aldo Oumouden (Grande Mosquée de Saint-Etienne) : « Nous ne pouvons pas réparer le radicalisme, mais nous pouvons le prévenir »

Saint-Etienne accueillait le dimanche 21 septembre, la 2e édition des Etats généraux sur le radicalisme religieux, présidée par la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne.
Un rassemblement de grands acteurs religieux musulmans qui ont tenté de trouver des solutions pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Un phénomène que dénonce Aldo Oumouden, le porte-parole de la mosquée de Saint-Etienne.
 

Octobre
« 1 000 vaches » : Laurent Pinatel écope du sursis

La dernière semaine d’octobre se tenait le procès des neufs militants de la Confédération paysanne qui ont organisé des actions « coup de poing » à l’encontre de la ferme des « 1 000 vaches ». Le Ligérien Laurent Pinatel écope de la peine la plus lourde : 5 mois de prison avec sursis. Un jugement dont il a depuis fait appel.
 

Novembre
Météo France Loire délocalisé à Lyon

L'Essor Affiches annonçait il y a un an la possible suppression en 2016 du centre météo de la Loire dans la cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Son transfert à Lyon vient d'être officialisé.
 

Décembre
Article du Monde sur Saint-Etienne : la lettre ouverte d'un professeur de l'école d'architecture

L’article que consacre le quotidien Le Monde à Saint-Etienne pour illustrer une enquête sur la pauvreté des centres-villes soulève l’indignation des Stéphanois. Un professeur de l’école d’architecture adresse une lettre ouverte à la journaliste. Une lettre qui s’est partagée à grande vitesse sur les réseaux sociaux.
 

Pour aller plus loin :

Christelle Morel Journel : A Saint-Etienne « avec les projets urbains, la pauvreté doit être combattue »

Les réactions à l'article publié par le quotidien Le Monde portant sur l'état de pauvreté de Saint-Etienne ont été vives. Maîtresse de conférences en aménagement à l'université Jean Monnet Saint-Etienne, Christelle Morel Journel est citée dans l'article mais ne reconnaît que partiellement la ville dans le portrait qui en a été dressé.

Avec plusieurs collègues enseignants en études urbaines, elle a corédigé un texte de réponse à l'article du Monde, soumis au journal et diffusé localement. Elle revient sur la question des politiques urbaines et de la pauvreté à Saint-Etienne. Le texte est nourri des échanges avec d'autres collègues universitaires, notamment Georges Gay, professeur de géographie à l'université Jean-Monnet, Saint-Etienne.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide