Fermer la publicité

L’action de chrétiens contre la torture

Loire le 20 février 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 411 fois

L’action de chrétiens contre la torture
Samedi à midi, 90 personnes avaient signé la pétition (D.R.)

Il s’agit d’une association oecuménique qui poursuit plusieurs buts : « Ccombattre la torture et les exécutions capitales ; défendre les droits de l’homme partout dans le monde ; protéger les victimes ; prier pour les torturés et pour les bourreaux afin qu’ils se convertissent. » Un groupe local s’est créé en 2013 à Montbrison.

Il compte une dizaine de membres actifs qui ont rencontré les passants, samedi matin.
L’action du moment concerne les JO de Sotchi en Russie, un pays qui pratique la torture. Le témoignage d’une de ces victimes figure sur un tract distribué par l’association : « quatre policiers m’ont frappé sur tout le corps, m’ont écrasé les doigts… J’ai fini par signer les aveux que les policiers avaient rédigés en mon nom ». L’association proposait de signer une pétition demandant, entre autres, à Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, de « garantir les droits fondamentaux de toutes les personnes arrêtées et détenues et prévenir tout recours à la torture et aux traitements cruels, inhumain et dégradants ». A midi, 90 personnes avaient signé.
L’Acat, qui a réalisé une mission d’enquête en Russie, considère que les libérations des Pussy Riot et des militants de Greenpeace permettent à Poutine de soigner son image à l’occasion des Jeux olympiques, mais que ce n’est que de la poudre aux yeux. Le rapport d’enquête de l'Acat est disponible sur www.unmondetortionnaire.com.


Le groupe de Montbrison se réunira lundi 10 mars à 15 h au collège Victor de Laprade. Le 25 mars, il participera au Forum des associations du lycée Saint-Paul-Forez. En juin, il animera la Nuit des veilleurs dans l’église de Savigneux. Rens. Muriel Robin-Brunel au 04 77 24 99 39.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide