Fermer la publicité

L'Abbaye de Charlieu habillée pour l'hiver

Loire le 19 septembre 2015 - Béatrice Perrod-Bonnamour - Expositions - article lu 149 fois

L'Abbaye de Charlieu habillée pour l'hiver
Chaussure géante, robe en acier, fleurs éclatées

Elles se nomment Artisseuses, quatre artistes qui partagent l'amour des fils et du tissu. « Nous voulons montrer le savoir-faire français au travers d'œuvres contemporaines réalisées à partir de tissus Jacquard dont l'entreprise Les Tissages de Charlieu a fait sa spécialité », explique l'une d'elles, Isabelle Arnardi, styliste chez LTC. C'est le projet de l'exposition présentée à l'abbaye de Charlieu.

« 700 échantillons sortent par mois de l’usine Les Tissages de Charlieu. Des personnes viennent acheter des tombées de tissu pour les coudre, les transmuter », précise Isabelle Arnardi. « Ainsi est née notre idée de réaliser des tableaux, des sculptures, des installations du petit format au monumental à partir de bouts de tissus et les présenter dans le  cadre exceptionnel de l’Abbaye et du cloître ». Catherine Maynard, professeur des écoles,  Patricia de la Gorce, professeur d’arts plastiques, Françoise Paxia, dans le médical, et bien entendu Isabelle Arnardi ont donné une autre vie aux tissus. De véritables morceaux choisis que ces tissus transmutés en tableaux en relief avec incrustations de perles, de verre...

Pour montrer l’importance  du tissu dans la création contemporaine, les Artisseuses ont invité d’autres artistes à les rejoindre :  Alain Gricourt, Isabelle Riffino, Jacqueline Rebuffet, Amélie Gacon, Dimitri Chachkine, Anne et Patrick Guallino, inconditionnels du tissu incorporées dans leurs œuvres picturales ou habillant leurs sculptures, pleines de gaité.

Béatrice Perrod-Bonnamour

Abbaye de Charlieu, jusqu’au 15 novembre.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide