Fermer la publicité

Journée Mondiale d'Alzheimer à Vienne

Isère le 18 septembre 2015 - Martial Fiat - Isère rhodanienne - article lu 53 fois

Journée Mondiale d'Alzheimer à Vienne
Martial FIAT - H. Deprez, F. Hernandez, M.-C. Fraysse, A. Rosada, J. Magnat et S. Durand (absent) les bénévoles de l'antenne viennoise

Le 21 septembre, journée mondiale consacrée à la tristement célèbre maladie d'Alzheimer, sera marquée, de 14 à 23 h, par une série d'événements au cinéma Amphi de Vienne. Présentation.

Le cinéma Les Amphis recevra exposition et projection d'un film, avec en soirée des échanges avec la présidente de France Alzheimer Isère, le Dr Françoise Anthonioz-Blanc, médecin gériatre à Grenoble. C’est parce qu’ils sont ou ont été touchés de près ou de loin par les conséquences sur les familles de la maladie d’Alzheimer que 6 bénévoles ont créé il y a deux ans l’antenne viennoise de l’association France Alzheimer Isère. Dans leurs permanences, le mardi après-midi rue E. Bizot à l’Isle (pendant la période scolaire) ou le vendredi après-midi à l’hôpital de Vienne en service gériatrie (pendant les vacances scolaires), ils rencontrent des familles de malades. Ils sont là pour échanger mais aussi organiser des moments de détente destinés à soulager moralement les « aidants », ceux dont un proche s’enfonce inexorablement dans la nuit de la maladie. Ces bénévoles ont reçu une formation initiale à Lyon mais continuent à se former notamment en rencontrant d’autres bénévoles et des professionnels « soignants ».

La création de l’antenne viennoise au printemps 2014 a été encouragée par le réseau Visage (Vienne, Santé, Gérontologie) qui tresse depuis 2003 des relations entre des personnels soignants engagés dans la lutte contre les conséquences des maladies neurodégénératives. Une association avait déjà existé à Vienne quelques années plus tôt mais elle avait cessé ses activités. Les bénévoles définissent leur action comme une « aide aux aidants », aide matérielle, psychologique et juridique. Outre le réseau VISAGE, ils collaborent également avec le service « autonomie » du conseil départemental de l’Isère. Ils reçoivent une aide matérielle de la mairie de Vienne qui met à leur disposition les locaux et leur prête du matériel.

En 2014, ils avaient profité de la journée mondiale du 21 septembre pour organiser une expo à la salle des Fêtes de Vienne. Cette année, c’est le cinéma Les Amphis qui les reçoit avec une projection (gratuite) du film « STILL ALICE » à 14h30 et 20h, la deuxième séance étant suivie par un échange en présence du Docteur Anthonioz-Blanc, présidente de l’association France Alzheimer Isère. Dans le hall du cinéma une exposition permettra, dès 14 h, de mieux comprendre la maladie et de faire connaissance avec l'association.

Martial Fiat

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide