Fermer la publicité

Journées européennes du patrimoine/La passion des artisans à l’honneur

Isère le 18 septembre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 1803 fois

Journées européennes du patrimoine/La passion des artisans à l’honneur
Les récipiendaires des Prix rhônalpins dans la catégories Savoir-faire (D.R.)

La remise des prix, jadis, c’était à la fin de l’année scolaire.

Là c’est au début, mais c’est une façon de mettre en lumière le patrimoine qui va attirer des millions de Français à l’occasion des « JEP » (journées européennes du patrimoine), ce week-end (20-21 sept.). Une cérémonie émouvante par les témoignages des artisans eux-mêmes, racontant leurs expériences au micro, devant un public émerveillé, dans le cadre  des Grands Ateliers de Villefontaine, haut lieu de recherche et d’innovation dans la préservation du bâti patrimonial, entre autres. Avec le concours de nombreux partenaires, dont la Capi (agglo porte de l’Isère) et les éditions LivresEMCC, qui éditent Patrimoine culturel-Patrimoine naturel en Rhône-Alpes.

Récipiendaires

(1) Capeb, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. En partenariat avec ProBTP, Patrimoine Rhônalpin, Fondation du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication, Région Rhône-Alpes, Banque populaire Loire et Lyonnais, Journal du Bâtiment et des Travaux publics Rhône-Alpes.

4 prix : Approche patrimoniale : Tarmac Patrimoine (Loire) ; Approche environnementale : Benoît Gauthier (Ardèche) ; Prix Savoir-faire : Atelier Saint-Martin (Haute Savoie) ; Prix Jury populaire : Guiseppin et Fils (Savoie).3 accessits : approche patrimoniale, André Mollard, restauration des bâtiments (Savoie) ; approche environnementale : Solmafer (Drôme) ; Savoir-faire :NVA Agenceur (Isère).

(2) Prix Savoir-Faire Conseil régional Rhône-Alpes des « 19ème Prix rhônalpins du patrimoine 2014 » en partenariat avec EDF en Rhône-Alpes et la région Rhône-Alpes.

Prix (dotation : 6000€) : Atelier Osiris, Frédéric Durmort (Isère), Savoir-faire de l’artisan tapissier d’art. Conservation restauration de 10 fauteuils et 3 bergères du château de Sassenage, classé MH depuis 1998. Frédéric Durmort, 49 route de la Méarie, 38950 Quaix-en-Chartreuse, 04 76 47 11 25-atelier.osiris@orange.fr-amosiris.com.

Mention (dotation : 1000€) : Atelier Tournesol (Isère)  Savoir-faire de la gnomonique. Création et restauration de cadran solaire. 13bis rue de la Résistance, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux, 06 15 32 46 74-atelier.tournesol@free.fr.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide