Fermer la publicité

Journées de la Fourme : Le corso a tenu ses promesses

Loire le 09 octobre 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 561 fois

Journées de la Fourme : Le corso a tenu ses promesses
L'Usem (foot) représentait le Carnaval de Dunkerque, avec ses lanceurs de harengs (D.R.)

Montbrison bénéficie d’un micro climat.

Les quelque 20 000 personnes venus applaudir au passage des chars du célèbre Corso, dimanche après-midi, en ont été témoins. Des visiteurs avaient quitté Roanne sous la pluie et n’avaient trouvé le beau temps et la route sèche qu’après avoir traversé Boën. Le corso a ai si pu se dérouler dans de bonnes conditions. Cette année, de nouvelles associations ont participé à sa préparation, et le comité des fêtes d’Ecotay, réputé pour la qualité et l’originalité de ses chars était de retour, après une année d’absence. Cette année, les Ecotayens ont défilé sous les couleurs de l’Irlande et la Saint-Patrick.
Comme Miss Loire habite dans le village, elle a participé, en calèche, aux festivités. Le thème du défilé concernait « Les fêtes dans le monde ». Un tour d’horizon divertissant qui, outre l’Irlande, passait par l’Afrique (Fête des masques, Couleurs d’Afrique), le Japon (Fête des garçons, MJC), Paris (Fête de la Bastille, Comité d’animation de Savigneux), les Etats-Unis (Independance Day, Friends Country Forez), le Carnaval de Dunkerque (Usem), le Carnaval de Rio (Actiforez et Adapei), la Fête des marins de Honfleur (Comité des fêtes de Châtelneuf), la Fête des citrons à Menton (Gergovia), le Carnaval de Venise (Comité des Fêtes de Montbrison et les commerçants). Retour se faisait à Montbrison, avec les Amis du Calvaire qui avaient reconstitué une Ripaille dans le château médiéval.
Cette 52e édition semble avoir été un succès pour l’ensemble des exposants du Village des Sites remarquables du goût et de l’Espace des fromages AOP de Rhône-Alpes. A titre indicatif, sur les deux jours, il s’est consommé 2 550 kg de fourme, 1 200 bouteilles de côtes-du-forez, 840 kg de pain fourina.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide