Fermer la publicité

Jeunesse au plein air en campagne

Loire le 24 mai 2015 - Daniel Brignon - Société - article lu 112 fois

Jeunesse au plein air en campagne
Daniel Brignon - Les bénévoles de JPA réunis pour l'envoi des catalogues 2015

Les séjours de vacances en perte de vitesse, la problématique a été identifiée par le gouvernement qui vient de lancer une campagne en leur faveur. À l'échelle départementale, la JPA, Jeunesse au plein air a aussi la sienne. Comme chaque année elle diffuse un catalogue des offres de séjours de huit fédérations adhérentes.

Le catalogue des offres de séjours de vacances de Jeunesse au plein air comité de la Loire vient de paraître. Il recense 200 offres pour cet été émanant de huit fédérations organisatrices de séjours que fédère la JPA dans le département. Ce catalogue annuel est adressé aux écoles, mairies, services sociaux de proximité.

À l’heure où le gouvernement lance une campagne nationale en faveur des colonies de vacances, l’enjeu est en effet de promouvoir les séjours de vacances qui connaissent une fréquentation en érosion continue, dans la Loire aussi, même si les centres de loisirs sans hébergement se maintiennent voire progressent.

La JPA 42, via ses fédérations adhérentes, représente les deux tiers de la fréquentation des séjours et des centres de loisirs du département. Ce n’est pas pour autant que la fédération laïque ignore les autres organismes avec lesquels, à son initiative, elle partage une communication commune : une originalité de la Loire. L’ensemble des fédérations présentent en effet leur offre sur un site dédié : grainesdevacances.net, qui promeut de manière globale l’accès aux séjours et loisirs éducatifs.

La JPA 42 recueille annuellement 12 000 € issus de sa campagne de solidarité dans les écoles. Des fonds redistribués dans le département sous forme de bourses aux familles, venant en complément des aides habituelles de la Caf, comités d’entreprises ou communes. 2 912 journées de vacances ont été ainsi aidées l’année dernière, et 185 journées en classe de découverte pendant l’année scolaire.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide