Fermer la publicité

Jeujardine : des étudiants entrepreneurs au lycée Honoré d’Urfé

Loire le 01 mai 2014 - Sylvain Thizy - Agglomération stéphanoise - article lu 330 fois

Jeujardine : des étudiants entrepreneurs au lycée Honoré d’Urfé
L'hôtel à insectes concourrera au championnat régional de mini-entreprise à Grenoble (D.R.)

Ils ont un logo, un organigramme, un slogan et un objectif : commercialiser un hôtel à insectes, une boîte logeant des insectes aménagée pour favoriser la pollinisation et la biodiversité.

Voilà maintenant 7 mois que deux classes du lycée Honoré d’Urfé de Saint-Etienne gèrent leur mini-entreprise, Jeujardine pour finaliser leur produit avant une commercialisation prévue au mois de mai. « Avec ce projet, nous avons surtout appris tout ce qui fait l’entreprise : l’organisation, les services », raconte Névine Bérachiche, une des étudiantes participant à cette expérience, une première dans ce lycée.

Une répartition des postes

Tout commence à la rentrée 2013. A l’occasion d’une visite dans des jardins avec leurs professeurs, les étudiants stéphanois trouvent l’idée d’un produit qu’ils pourraient commercialiser : un hôtel à insecte pédagogique à l’attention des enfants. L’idée fait son chemin. Parrainée par le responsable de la pépinière d’entreprise de Montreynaud, la micro entreprise s’organise, chaque étudiant choisissant dans quel service il postule : direction, communication, financier. Les rôles se répartissent. Une première pour cette trentaine d’élèves qui découvre alors le fonctionnement d’un recrutement et la mise en pratique de certains de leurs enseignements. Du savoir faire au savoir être. « J’ai postulé comme assistante de direction, poursuit Névine, j’aime bien travailler en équipe, aider la directrice et participer à la prise de décisions, ça nous a beaucoup appris. »
Aujourd’hui au stade de prototype, l’idée se concrétisera bientôt : plusieurs devis sont en cours pour étudier une conception au meilleur prix possible. Les matériaux : du bois, de l’acier, des ressources facilement trouvables pour parvenir à terminer le projet d’ici à la fin de l’année scolaire. Plusieurs écoles et professeurs ont déjà passés commande auprès des étudiants pour acquérir cet outil pédagogique dont devraient se servir prochainement plusieurs classes ligériennes.
Le 21 mai prochain, l’hôtel à insectes participera au championnat régional de mini-entreprise à Grenoble où les Stéphanois défendront Jeujardine face à une centaine d’autres candidatures.

Sylvain Thizy



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide