Fermer la publicité

Me Jean-Yves Dimier élu bâtonnier de Saint-Etienne

Loire le 25 novembre 2015 - Denis Meynard - Avocats - article lu 1365 fois

Me Jean-Yves Dimier élu bâtonnier de Saint-Etienne
Denis Meynard - Outre le nouveau bâtonnier, tous les candidats qui se sont présentés ont été élus dès le premier tour.

Le Conseil de l'Ordre du barreau stéphanois a été renouvelé en début de semaine. Avec un mandat de trois ans pour les huit nouveaux entrants.

Le renouvellement annuel du Conseil de l’Ordre du barreau de Saint-Etienne s’est opéré sans surprise lundi 23 novembre. Me Jean-Yves Dimier, dauphin de Me Robert Galletti, a été élu par 174 des 200 suffrages exprimés bâtonnier des avocats stéphanois pour les deux prochaines années. Le nouveau patron de avocats stéphanois est spécialisé en droit du travail et droit social. Il intervient essentiellement dans la défense de salariés devant des instances telles que le conseil des Prud’hommes, la Chambre sociale de la cour d’appel de Lyon et le tribunal des affaires de Sécurité sociale. Le même jour, ces professionnels du droit ont procédé au renouvellement partiel du conseil de l’ordre en élisant huit nouveaux membres en remplacement d’un nombre équivalent de partant. Complétant ainsi l’effectif du conseil de l’Ordre composé de 20 membres, auxquels s’ajoute le nouveau bâtonnier Jean-Yves Dimier.

Robert Galletti, qui termine son second mandat, après celui effectué en 1998-1999, a procédé à la proclamation des résultats. Annonçant l’élection d’Annick Sadurni, Solange Viallard Valezy, Alexis Lalanne, Karim Mrabent, Grégory Toraldo, Vincent Bourlier, Célia Dumas et lui-même pour un nouveau mandat de trois années. Me Nathalie Finger-Ollier, son prédécesseur comme bâtonnier, indique avoir fait le choix de démissionner avant la fin de son mandat de membre du conseil de l’Ordre, « afin de permettre à Jean-Yves Dimier d’installer sa nouvelle équipe en intégrant de jeunes confrères ».

Ces élections ordinales ont également été celles de Julie Royon et Marie-Charlotte Gatti, respectivement comme représentantes titulaire et suppléante du Jeune barreau. Chacun des candidats ayant reçu plus de 50% des suffrages exprimés, il n’a pas été nécessaire de procéder à un second tour le lendemain comme cela a été envisagé. Le corps électoral participant aux trois scrutins organisés sur l’ensemble de la journée était constitué des 277 avocats inscrits au barreau stéphanois et à un peu plus d’une trentaine de leurs anciens confrères avocats honoraires.

Plaque commémorative

Avant de terminer la soirée par un cocktail auquel participaient d’autres représentants des professions du droit, dans la Maison des avocats, ces derniers ont dévoilé une plaque installée au au rez-de-chaussée de l’immeuble racheté voici une vingtaine d’années par le  barreau de Saint-Etienne à la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Etienne. Elle célèbre la mémoire des dizaines de bâtonniers qui ont siégé au cours des deux derniers siècles. En présence de plusieurs d’entre eux, Me Robert Galletti a tenu à ce que soit ainsi exprimée la gratitude de la profession envers « tous ces grands anciens qui ont donné de leur temps ». Il a aussi remercié MM. Chavent et Ganivet dont les recherches ont permis de remonter jusqu’au bâtonnier Joseph Voilquin, qui a rempli cette mission de 1831 à 1836. « Il s’agit d’une tâche exaltante, mais aussi difficile car il y a des coups à prendre », a déclaré le bâtonnier sortant à propos de cette fonction qu’il aura exercée pendant quatre années. Exprimant son « attachement aux symboles », il a estimé « important que ce barreau ait un ancrage dans le passé ».

Denis Meynard

Georges Rivoire - Me Jean-Yves Dimier le nouveau bâtonnier, qui vient d'être élu, en compagnie de ses prédécesseurs Me Gilles-Robert Lopez et Me Robert Galetti
  • Georges Rivoire - Me Jean-Yves Dimier le nouveau bâtonnier, qui vient d'être élu, en compagnie de ses prédécesseurs Me Gilles-Robert Lopez et Me Robert Galetti
  • Georges Rivoire - L'annonce du résultat de l'élection
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire - Pendant le dévoilement de la plaque des anciens bâtonniers
  • Georges Rivoire - Les représentantes du Jeune barreau, Marie-Charlotte Gatti (suppléante) et Julie Royon (titulaire) en compagnie de l'ancien bâtonnier Roger Peyret
  • Georges Rivoire - Au centre ,Fabrice Audouard , directeur délégué, chargé du développement de l'Essor Affiches
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire
  • Georges Rivoire - Les bâtonniers depuis 1831

Spécialiste du droit social et du travail

Le nouveau bâtonnier stéphanois a prêté serment en 1998. Il a effectué ses études à la faculté de droit de l’université Jean-Monnet, où il opte pour le droit du travail. Une matière qu’il apprécie car elle très vivante, concrète, évoluant en permanence. Après l’école des avocats à Lyon, Jean-Yves Dimier est devenu le collaborateur d’une autre spécialiste du droit social, Me Hélène Crochet, qui a pour sa part prêté serment en 1980 et dont il deviendra l’associé en 2002. Comme elle, il se consacre depuis à la défense des salariés.
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide