Fermer la publicité

Jean-Jack Queyranne visite Vicat

Isère le 28 septembre 2015 - Arnaud de Jubécourt - Immobilier et BTP - article lu 303 fois

Jean-Jack Queyranne visite Vicat
F Tribouillet - Guy Sidos, PDG de Vicat présente des échantillons à J.J. Queyranne

40 % des consommations d'énergie sont liées au logement. Le secteur qui compte 130 000 emplis en Rhône-Alpes est donc riche d'enjeux énergétiques et plus largement environnementaux. Dès 2009 la Région a mis en œuvre un plan bâtiment durable. Sa vocation est de soutenir l'activité dans ce domaine. Son président, Jean-Jack Queyranne, a voulu le rappeler en se déplaçant sur le territoire Nord-Isère.

Le Nord-Isère a en effet été choisi dès 2005 pour recevoir le label « Grand Projet Rhône Alpes », qui lui confère un rôle pilote et d’exemple en matière de développement durable appliqué au bâtiment. Outre ce projet (baptisé « Nord-Isère Durable ») le Nord-Isère accueille aussi le « Pôle Innovation Constructive » d’initiative local. Il entend aussi améliorer la qualité, les coûts et l’environnement dans le domaine constructif. Ces dispositifs tendent à faire du Nord-Isère un territoire d’excellence pour la construction durable : un des objectifs est de faire passer le nombre de bâtiments rénovés énergétiquement de 20 000 à 85 000 unités par an. 8,3 M€ seront consacrés par la Région à ce thème sur la période 2012-2016.

Vicat : 90 personnes affectées à la recherche à l'Isle d'Abeau

Lors de son déplacement, le 16 septembre, le président de la Région a tenu a visiter la société Vicat, contributeur important du PIC et du GPRA que le Président avait déjà honoré de sa présence. Poids lourd en matériaux de construction, Vicat est surtout un innovateur permanent dans le domaine des matériaux et procédés de construction. Ses laboratoires de recherche sont situés à l’Isle d’Abeau depuis 1993 ; ils concentrent 90 personnes qui travaillent sur 3 thématiques principales : structure de la matière, formulation béton, composition de produits de second œuvre, en lien avec divers établissements de la région (Polytech ou le CEA notamment). La plus grosse usine française du groupe se trouve également en Isère (à Montalieu) ainsi que la plupart des fonctions support de cette société iséroise depuis 160 ans, à taille internationale et à tradition familiale.

Cet ancrage local revendiqué fait de Vicat un pilier de la construction durable sur le territoire. Le groupe s’efforce en outre de produire et construire localement, valorise chaque année 100 000 tonnes de terre dépolluée et utilise 70 % de combustibles de substitution. Cette politique « verte » en fait un candidat idéal pour accueillir Jean-Jack Queyranne lors d’un de ses derniers déplacements avant la campagne des régionales. Accueilli par le Pdg du groupe Vicat Guy Sidos lors d’une visite du centre de recherche, le président de la Région a pu ensuite rencontrer une grande partie du personnel du site et répondre à ses questions.

Arnaud de Jubécourt

Vicat en chiffres

2,426 Md€ de chiffre d’affaires (2/3 hors de France)
11 pays d’implantation sur 4 continents
5 276 collaborateurs en France (près de 8000 dans le monde) dont 400 à l’Isle d’Abeau


Les groupes de travail du Grand Projet Rhone-Alpes :

observatoire économique, innovation, label RGE et certification, financement du logement, plateforme guichet unique, sensibilisation aux métiers du bâtiment, outils pour le tertiaire public



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide