Fermer la publicité

Je suis Charlie : hommages en continu

Loire le 08 janvier 2015 - Xavier ALIX - Société - article lu 587 fois

Je suis Charlie : hommages en continu
Georges Rivoire - Le rassemblement de jeudi 12 h place Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne

Alors que des rassemblements ont eu lieu partout dans la Loire depuis mercredi soir, d'autres manifestations sont prévues aujourd'hui et dans les jours qui viennent en hommage aux victimes de l'hebdomadaire et plus largement d'une liberté d'expression meurtrie.

Suite au rassemblement émouvant devant le Club de la presse Saint-Etienne Loire mercredi soir, alors que tombaient dans nos rédactions des dizaines de communiqués d'élus, d'organismes, établissements, syndicats, associations, tous unanimes pour dénoncer la barbarie, des milliers de personnes ont ensuite convergé place Hôtel-de-Ville. Le lendemain, 12 h a été marqué par la minute de silence dans les établissements solaires, publics et de nombreuses entreprises dans tout le département. 

Plus particulièrement, encore une fois place Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, où le maire Gaël Perdriau, a effectué un bref discours précédant jeudi cette minute de silence alors que la foule réunie venait de noircir les marches de l'escalier d'accès à la mairie. Comme prévu depuis des semaines, il enchâina avec ses vœux à la presse, forcément rendus très particuliers par les circonstances et donnant lieu à un second discours très sobre, loin des préoccupations locales exposées habituellement. Jeudi soir, à l'appel des syndicats et des partis de gauche, un rassemblement mobilisait encore une nouvelle la foule place Jean-Jaurès. 

Ce vendredi après-midi, c'est une marche dite "des croyants", à objectif œcuménique, qui partira à 13 h 30 de la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, à l'appel de ses responsables qui déclarent vouloir exprimer "leur solidarité aux familles endeuillées et dire halte à la violence au nom de l'Islam". L'arrivée est prévu place Hôtel-de-Ville. Délégué diocésain, le père  Joël Sartre s'est rendu jeudi à la Grande mosquée pour marquer la solidarité des catholiques et annoncer leur participation à la marche.  

Dimanche matin, à Roanne et Saint-Etienne deux "marches blanches" seront organisées en écho à la manifestation nationale à Paris. A Saint-Etienne, le départ de cette initiative de la municipalité à laquelle le Club de la presse s'associe est fixé à 10 h devant la gare de Châteaucreux. Le cortège se rendra place Fourneyron avant de se rendre place Hôtel-de-Ville à nouveau. A Roanne, la marche, initiative aussi de la municipalité partira à 9 h 45 du square des Martyrs de la Résistance...



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide