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Des capsules de café fabriquées dans la Loire

Loire le 02 décembre 2016 - Daniel Brignon - Agroalimentaire

Des capsules de café fabriquées dans la Loire
Daniel Brignon - Fabrice Boulanger, le directeur, associe les 280 collaborateurs à la réussite du site

L'usine de torréfaction et de conditionnement du café JDE à Andrézieux-Bouthéon a célébré ses 35 ans en inaugurant une nouvelle unité de production dédiée à la production de capsules aluminium compatibles Nespresso.

La Maison du café s’est installée à Andrézieux-Bouthéon en 1980, à proximité des voies d’approvisionnement en matières premières venues de la Méditerranée, via le fleuve Rhône. Le café vert de Colombie, Brésil, Viet Nam, arrive aujourd’hui par les ports du nord, Anvers et Rotterdam et sont acheminés par le fer jusqu’à Lyon, puis la route. L’unité de production forézienne, sous la bannière du groupe JDE (Jacobs Douwe Egberts), n’en a pas perdu pour autant sa pertinence géographique en restant au centre de son marché : France, Espagne, Benelux, où elle distribue 25 000 t de produit fini, à 73 % de la gamme qualitative L’Or.

Déjà des capsules sous forme plastique

Le site ligérien tient aussi sa légitimité de son expertise, érigé en « centre d’excellence » pour les capsules compatibles Nespresso, qu’il avait lancé pour le groupe en 2010 sous la forme plastique. C’est l’argument qui a convaincu le groupe de choisir le site forézien, seul français, parmi ses 16 usines en Europe, pour investir massivement dans une unité spécifique de production de capsules compatibles cette fois en aluminium. L’emballage aluminium, étanche, présente, selon l’industriel, une avancée qualitative en permettant de « préserver les arômes ».

La nouvelle unité de fabrication de 5 400 m2, représentant une progression de la surface industrielle du site de 50 %, en activité depuis juillet, fait entrer, sous la marque L’Or, les capsules aluminium compatibles dans le marché de la grande distribution dont elle devient le premier et unique fournisseur.

Quatre lignes de production

L’objectif du groupe est de doubler d’ici 2020 sa production de capsules compatibles, en passant de 200 à 400 M€ de CA réalisés sur ce segment de marché, porteur de développement et sur lequel mise prioritairement le groupe JDE. En s’appuyant sur la nouvelle usine d’Andrézieux-Bouthéon, équipée aujourd’hui de quatre lignes de production mais dimensionnée pour en accueillir beaucoup plus.
Présent dans 80 pays, JDE revendique un chiffre d’affaires de 5 Md€, dont près d’un cinquième réalisé en France avec un CA de 917,3 M€.

L’usine d’Andrézieux-Bouthéon qui emploie 280 salariés produit toujours du café moulu, une production qui a motivé un investissement concomitant sur deux nouvelles lignes de conditionnement de café frais en paquets souples, mais truste l’expertise sur la production de capsules. Elle exporte 50 % de sa production.

Daniel Brignon

Les marques de JDE, « pure player du café » : Jacques Fabre, Tassimo, Maison du café, Grand-mère, Maxwell house, L’Or, Velours noir.



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