Fermer la publicité

Jaspir : 15 ans de culture partagée…

Isère le 08 mai 2017 - Patricia TRICOCHE - Musique

Jaspir : 15 ans de culture partagée…
Jaspir - La Fabrique à Saint Jean de Bournay

« JASPIR » : ce sont six lettres qui résonnent comme une respiration et une bouffée d'oxygène pour l'association qui fête 15 ans de culture partagée en pays Saint-Jeannais et tout particulièrement à Saint-Jean-de-Bournay.

Le projet Jaspir (Jeunesse, animation et spectacles pour investir la rue) est né en 2002 de l’envie et la persévérance de cinq amis d’organiser des concerts sur la commune de Saint-Jean-de-Bournay, territoire de leur enfance. Quinze ans plus tard, si les concerts perdurent, Jaspir a pris son envol et tient le haut de la scène avec de multiples activités artistiques et culturelles qui jouent un rôle fondamental dans la diffusion de la culture en milieu rural et qui mettent en pratique les valeurs du bien vivre ensemble. Le projet associatif du départ s’est largement développé avec le lancement en 2004 du pôle socioculturel.

Mais en 2006 l’ouverture du pôle producteur d’artistes avec la naissance de Jaspir Prod marque un tournant déterminant pour la pérennité de la structure qui organise alors des tournées d’artistes, une évolution constante qui fait de l’association un acteur culturel incontournable sur le territoire offrant bien plus que des concerts et des événements. Comme l’explique Jonathan Howell, membre de l’équipe d’animation : « notre mission de départ était bien de créer des spectacles en milieu rural sans barrière ». Une dynamique enclenchée qui a fait naître les ateliers artistiques aux disciplines diverses et l’intervention en milieu socio-éducatif. Pour réaliser son pari, Jaspir a le soutien de la commune qui met à sa disposition un bâtiment de 400 m2 « La Fabrique » qui devient le lieu de création, de formation et d’échanges et un espace de rencontres entre différents publics. Jaspir obtient même le soutien de l’Europe.

Le Label 440 et un festival  100 détours

Souffler les 15 bougies de cette double structure c’est aussi mettre en avant le rôle considérable des bénévoles et des 11 salariés permanents qui ont permis de faire éclore de nouveaux projets et de faire vivre l’association en toute indépendance. Les groupes musicaux locaux trouvent à La Fabrique un espace de répétition régulier, tout comme une quarantaine de résidences d’artistes rythment l’année. La formation reste au cœur du développement avec près de 30 sessions dédiées aux amateurs comme aux professionnels. Le président Jyann Mastan peut être fier de ses troupes. Ce compositeur, musicien est une des figures emblématiques du groupe Elzed qui fait le bonheur d’un public conquis d’avance à ses multiples facéties sur scène. L’association propose aux musiciens, artistes, clowns, techniciens et organisateurs d’événements des stages pour approfondir leurs compétences. Un programme pédagogique qui accorde une large place à la recherche et la création. Le projet « Prendre le soin de rire » s’exporte dans les maisons de repos et de retraite jouant un rôle social déterminant avec des artistes clowns.


L’autre grande fierté des équipes dirigées par Eric Crémadès c’est le tout jeune label 440 hébergé par Jaspir Prod  pour l’attachement au territoire et au développement local mais aussi pour l’exigence artistique. Un label pour développer une activité à 360° autour des projets soutenus et si 2017 a ouvert la voie avec la jeune artiste Leïla Huissoud (lire notre édition du 22 février) au moins deux autres productions sont attendues. « Un nouveau secteur pour être toujours plus proche de nos artistes en développant une vision d’ensemble de la chaine musicale », confie encore Jonathan. Un anniversaire qui confirme l’envie de l’association de satisfaire l’insatiable appétit culturel du public !

 

Patricia Perry Tricoche

Rens. : www.jaspir.com

http://lessor.fr/leila-houissoud-la-voix-de-l-ombre-a-la-lumiere-18048.html

Jaspir fête ses 15 ans

La Fabrique ouvrira ses portes le 20 mai pour un anniversaire exceptionnel avec la présentation de ses ateliers, des spectacles et des concerts. Un rendez-vous entre le public et des artistes amateurs et professionnels qui trouvent bien plus qu’un lieu, un concept musical et humain.

Wild Sons sera présent le 20 mai pour cet anniversaire

Après la fête de la musique du 17 juin où Jaspir investira sept lieux pour sept ambiances dans sa ville dès le 23 septembre jusqu' au 1er octobre, retour pour une 5e édition, du festival 100 détours. Ce festival itinérant et pluridisciplinaire qui a accueilli plus de 2 000 spectateurs l’an dernier s’affirme au fil des année dans une dimension « tout public » avec une programmation alléchante  entre concerts, cirque, conte, théâtre et cinéma et dont les soirées de clôture restent mémorables.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide