Fermer la publicité

Jacques Laplace : un chef d'orchestre pictural

Isère le 13 décembre 2015 - Gaëlle BARDIN - Expositions - article lu 307 fois

Jacques Laplace : un chef d'orchestre pictural
Jacques Laplace a exposé à Vienne, Lyon,Paris,Saint Amant les Eaux

Déjà connu sur Vienne en tant que peintre mais également musicien, ancien imprimeur et maître-nageur, Jacques Laplace revient briller à travers la matière, le graphisme et les couleurs de ses œuvres exposées à la Galerie Lety.

Jusqu'au 24 décembre, il invite le public à un voyage singulier bercé par le mouvement des pinceaux et le rythme incessant de l’eau, thème central de ses vastes et lumineux tableaux. Histoires d’eau succède aux célèbres docks inspirés des déclinaisons de matière et de peinture sur les parois des baignoires. Des tableaux qui s’apparentent à des variations sur un thème, à l’instar d’une composition musicale où les couleurs et les sons se répondent, s’entremêlent, s’opposent et s’accordent harmonieusement au sein d’un concert puissant d’évocations. Poissons, chevaux, souris ou autres créatures improbables se dévoilent à nos yeux quand bien mêmes « ils n’existent pas ».

Regarder ces tableaux, c’est comme pénétrer dans un tourbillon des sens où la joie et l’optimisme l’emportent haut la main, en reflétant les pensées discrètes d’un artiste qui s’impose malgré lui, en prenant une vengeance secrète sur les difficultés endurées dans son passé d’écolier. Né à Paris en 1948, Jacques Laplace habite Vienne depuis 35 ans et sa peinture fût reconnue lors du 50e Salon des Artistes en 1999. Désormais, il s’adonne à son art avec d’autant plus de fougue et d’humilité, en évoluant vers l’abstraction pour créer un univers indubitablement fascinant.

Gaëlle Bardin

Galerie Léty,15 rue des Clercs à Vienne, jusqu'au 24 décembre.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide