Fermer la publicité

IoT Planet, les objets connectés s'invitent à Grenoble

Isère le 31 octobre 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 146 fois

IoT Planet, les objets connectés s'invitent à Grenoble
D.R.

C'est un événement d'envergure qui se prépare à Grenoble Alpes Congrès. Pour la première fois au sein de la Silicon Valley française, un forum sur les objets connectés se tiendra du 4 au 5 novembre avec des acteurs de renom tel que Cisco, Intel, Microsoft ou encore HP. L'objectif : faire de ce salon un événement majeur de ce secteur en Europe.

D’ici à cinq ans, les objets connectés (IoT pour Internet of Things) dépasseraient la barre des 50 Md$ dans le monde. Un marché en forte croissance dans lequel la majorité des poids lourds du monde informatique et numérique investissent massivement.  Concentrant sur un faible périmètre géographique une grande partie de l’écosystème digital français, Grenoble organise, pour la première fois, un salon international entièrement dédié aux objets connectés.

Baptisé IoT Planet, cet événement qui se tiendra à Grenoble Alpes Congrès du 4 au 5 novembre, réunira des entreprises de renom tel que Intel, Microsoft, Cisco, HP, Gemalto, Schneider Electrics, Orange, Minalogic, le CEA Tech ou encore Digitale Grenoble.

Les initiateurs de ce projet, Alain Astier, Anne-Marie Dutron et Maria Gaillard, trois associés issus de l’industrie électronique, ne cachent pas leur ambition. « Nous souhaitons positionner IoT Planet Forum comme un événement majeur dans le monde  des objets connectés en Europe. »

Par ailleurs, la volonté affichée de ce forum consiste à mettre en valeur les jeunes entreprises innovantes du secteur des IoT. Une vingtaine de start-ups ont déjà répondu présents à l’appel et seront visibles au sein d’un espace dédié, le « startup corner. » Mixant conférences plénières, espace d’exposition et workshops afin de promouvoir les activités IoT des partenaires du Forum, l’association américaine IEEE organisera une session de pitchs offrant aux jeunes entreprises de présenter leurs projets à des investisseurs internationaux potentiels. Sept conférences permettront de mieux appréhender l’univers des IoT allant des réseaux de transport des données à leur sécurisation tout en détaillant certains marchés spécifiques (énergie, transport, industrie, santé…).

Selon des études prospectives, entre 2010 et 2020, le nombre d’objets connectés dans le monde devrait être multiplié par dix. Ce secteur pourrait représenter d’ici l’horizon 2020 un chiffre d’affaires estimé à plus de 7 000 Md$ !

Laurent Marchandiau

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide