Fermer la publicité

Inspira : la logistique au cœur des priorités

Isère le 17 octobre 2015 - Lawrence Krouwel - Économie - article lu 360 fois

Inspira : la logistique au cœur des priorités
DR - La zone industrialo portuaire portée par Inspira met en place de nouvelles solutions logistiques

Le 8 octobre dernier, Inspira, l'espace industriel responsable et multimodal de la zone industrialo-portuaire de Salaise/Sablons (ZIP) a accueilli sur une demi-journée un séminaire sur la thématique du report modal.

Organisé dans le cadre du grand projet Rhône-Alpes (GPRA) en partenariat avec la CNR et la CCI Nord-Isère, un séminaire a réuni les collectivités territoriales, les chargeurs ainsi que les opérateurs de transport. Face aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux, il devient essentiel pour les entreprises de se tourner vers de nouvelles solutions logistiques. La question de la création d’un opérateur ferroviaire de proximité et la mise en place d’une stratégie portuaire concertée sur le territoire ont largement été abordées.

Vers des pratiques de transport durables

L’objectif de ce séminaire a été d’identifier les facteurs de réussite à la mise en place de logistiques ferroviaires et fluviales et comment les rendre plus opérationnelles pour aller vers des pratiques de transport plus durables avec  l’ambition de devenir une référence en matière de développement économique et d’écologie industrielle. Les leviers d’actions portent sur les équipements mais aussi le développement des  services en favorisant l’intermodalité. « C’est un espace disposant de ressources foncières et de services de haute qualité. Dès à présent les collectivités et partenaires d’Inspira ont souhaité soutenir le développement de l’activité multimodale et engager un futur réaliste et ambitieux pour répondre aux besoins des industriels avec la création d’une plate-forme trimodale au cœur d’un projet d’aménagement de haute qualité environnementale », explique Francis Charvet, président d’Inspira. Faire notamment de la voie d’eau une alternative pérenne à la route est l’ambition de tous les acteurs.

La dimension fluviomaritime

« La volonté de la CCI Nord-Isère en tant que facilitateur du développement économique et gestionnaire du port de Salaise-Sablons a toujours été de favoriser la multimodalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Cela s’est traduit par des investissements importants qui ont dynamisé l’outil portuaire pour le rendre compétitif et pertinent au fil du temps et pour répondre aux évolutions de demain, explique Daniel Paraire, président de la CCI Nord-Isère.  Et de préciser que la dimension fluviomaritime est, et a toujours été, le gage de l’expansion économique. « L’activité portuaire est par conséquent celle qui, couplée à une filière logistique performante, doit permettre à nos territoires de capter une partie de ces flux », conclut le président Paraire.

A propos d’Inspira

Située sur l’axe stratégique de la vallée du Rhône, à 40 minutes de Lyon et Valence, Inspira est le deuxième site portuaire de la vallée (après Lyon) avec 800 000 t transportées par an par le fleuve et 600 000 t par an par le rail. L’objectif du projet de développement est de s’appuyer sur les infrastructures et les services existants et de les renforcer pour devenir un espace industriel responsable et multimodal de référence en France. Adossée à la première plate-forme chimique de France (Roussillon), son autre ambition de développement est d’attirer de nouvelles entreprises s’inscrivant dans une démarche d’écologie industrielle. 

Lawrence Krouwel

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide