Fermer la publicité

Le cluster Lumière éclaire Inspira

Isère le 20 novembre 2015 - Lawrence KROUWEL - Économie - article lu 139 fois

Le cluster Lumière éclaire Inspira
Lawrence Krouwel - Francis Charvet, président d'Inspira et François Corteel, président du Cluster Lumière ont signé un partenariat

Inspira, espace industriel responsable et multimodal de la zone industrialo-portuaire mobilise les acteurs industriels de l'innovation en signant un partenariat avec le cluster Lumières afin de revisiter la notion en termes d'éclairage et appréhender les enjeux de développement durable et d'évolution technologique.

Œuvrer à l’accueil de démonstrateurs et participer à la création d’une charte qualité lumières-éclairage permettant aux espaces publics et privés de bénéficier des meilleures technologies disponibles et vertueuses, voilà le but de ce partenariat signé le 10 novembre dernier. « Le syndicat mixte et son aménageur se sont dotés de compétence grâce à une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de niveau international dont un spécialiste de l’éclairage. Aujourd’hui, les industriels et le syndicat mixte répondent aux obligations d’éclairage de sécurité sans soucis d’économie financière ou de sobriété énergétique. Une réflexion sur l’ambiance nocturne est actuellement en cours. Il s’agit maintenant de l’enrichir des meilleures technologies disponibles tant pour l’espace public que de l’espace des industries. Inspira confirme son ambition technologique», explique Francis Charvet, président d’Inspira. Le Cluster Lumière anime des groupes d’entreprises intégrant des bureaux d’étude, des fabricants et des installateurs.

La vocation de ces groupes est de sensibiliser à un éclairage juste, de proposer et de mettre en œuvre des démonstrateurs innovants de mise en lumière. « En se rapprochant d’Inspira, nous avons l’ambition d’accompagner des projets d’éclairages performants, intelligents, durables dans le temps et économes en énergie, déployés sur des espaces extérieurs de voiries et des espaces intérieurs tertiaires et industriels », indique François Corteel, président du Cluster Lumière. Dans le cadre de la convention signée le 3 mars 2015 entre l’AEPI et Inspira, l’AEPI s’est engagée à accompagner le développement de la zone en assurant la promotion de l’offre d’accueil d’entreprises au niveau régional, national et international et renforcer sa notoriété. Courant 2015, des rencontres ont ainsi été organisées avec  différents clusters locaux, pôles de compétitivité ou encore associations d’entreprises. La signature du partenariat entre Inspira et le cluster Lumière en est un des aboutissements.

Le Syndicat mixte de la ZIP, avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), assure la maîtrise d’ouvrage du développement du site INSPIRA. Il a été créé par trois collectivités : la Région Rhône-Alpes, le département de l’Isère et la communauté de communes du Pays roussillonnais. Instauré le 3 mars 2009, le Syndicat Mixte est compétent pour les études, l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la ZIP et la coordination des différents partenaires intervenant directement ou indirectement sur son périmètre. Il est présidé par Francis Charvet.

A propos d’Inspira

Située sur l’axe stratégique de la vallée du Rhône, à 40 minutes de Lyon et Valence, Inspira est le deuxième site portuaire de la Vallée-du-Rhône avec 800 000 t transportées par an par le fleuve et 600 000 t par an par le rail. L’objectif du projet de développement est de s’appuyer sur les infrastructures et les services existants et les renforcer pour devenir un espace industriel responsable et multimodal de référence en France. Adossée à la première plate-forme chimique de France, son autre ambition de développement est d’attirer de nouvelles entreprises s’inscrivant dans une démarche d’écologie industrielle. Sa superficie de 330 ha, dont 90 ha de domaine public fluvial propriété de l’Etat concédés à la Compagnie Nationale du Rhône, en fait l’un des sites économiques les plus vastes de l’Isère. Son environnement industriel est riche puisque la Zone industrialo-portuaire comprend d’ores et déjà 90 ha occupés par les entreprises installées, représentant 900 emplois répartis dans une vingtaine d’entreprises couvrant des activités telles que la chimie, le BTP, les transports.
 

A propos du Cluster Lumière

Le Cluster Lumière est le réseau de compétences de la filière éclairage. Créé en 2008, il rassemble 175 adhérents représentant l’ensemble de la filière : fabricants de modules d'éclairage, laboratoires et centres techniques, bureaux d'étude et d'architectes, concepteurs éclairagistes, maîtres d'œuvre, installateurs et distributeurs. 75 % des adhérents sont des PME.

 

 


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide