Fermer la publicité

Insertion professionnelle: Les docteurs passent au salon

Isère le 16 mai 2015 - David MERLE - Région grenobloise - article lu 155 fois

Insertion professionnelle: Les docteurs passent au salon
DR - Du doctorat à l'emploi, une transition difficile.

Le CNRS et le Pôle Emploi organisent avec leurs partenaires le Forum des Docteurs pour la seconde année consécutive, le mardi 9 juin 2015 au Stade des Alpes. Job dating, conférences et tables rondes sont au programme de la journée.

Suite au succès de l'édition 2014 le CNRS et le Pôle Emploi, en partenariat avec l'Inserm et l’Université Grenoble Alpes, organisent pour la 2e année consécutive un grand forum de recrutement dédié à l’insertion professionnelle des docteurs. Diplômés  et  doctorants à la recherche d’un emploi pourront rencontrer directement les entreprises des secteurs d’activité ciblés. En amont du forum, le Pôle Emploi propose aux candidats un atelier intitulé « 5 minutes pour me convaincre » programmé entre les 1er et 5 juin, l’occasion d’apprendre à exposer dans un temps limité quelques points forts de son expérience, faire ressortir ses compétences et exposer son projet professionnel.

Mauvais élève

Même si le nombre de doctorats délivrés chaque année en France reste faible au regard de l’ensemble des diplômés de l’Enseignement Supérieur, la question de leur insertion professionnelle n’en demeure pas moins sensible. Ressource essentielle dans le secteur de la Recherche-Développement (R&D), ils constituent un des éléments stratégiques de la compétitivité et attractivité de l’économie française. Pour autant le taux de chômage des docteurs français est 3 fois supérieur à celui des pays de l’OCDE. Cette situation n’est pas due à une surproduction de diplômés. En France c’est surtout le sous-investissement en R&D du secteur privé et, dans une moindre mesure, la préférence donnée aux ingénieurs pour les postes de recherche qui pèsent sur l’insertion professionnelle des docteurs.

David Merle

Programme

09h30-10h30 Valoriser l’ensemble de ses compétences.
10h45-11h45 Développer son réseau professionnel.
13h45-14h30 Le parcours professionnel.
14h45-16h45 Que deviennent les docteurs?



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide