Fermer la publicité

Inosport 2015 : des innovations en série

Isère le 01 juin 2015 - Laurent Marchandiau - Région grenobloise - article lu 1476 fois

Pour sa sixième édition qui aura lieu le 11 juin prochain à Voiron, le salon dédié aux innovations du secteur sport, loisirs, santé et bien-être met les petits plats dans les grands. Pas moins de 31 nouveautés techniques sont attendues. Focus.

Duson : le blouson transformable en duvet


Surfant sur la tendance des produits deux-en-un, la marque Duson propose, à l’image du Sleeping Jacket d’Adidas, un blouson duvet. Son objectif : satisfaire les besoins nomades des randonneurs et voyageurs tous terrains à travers un vêtement esthétique, léger et fonctionnel. Ainsi, ils peuvent marcher sans contrainte, se poser et dormir n’importe où. Le duvet est amovible et intégré via une fermeture zip à ouverture rapide au blouson. Il se déploie et s’enfile sans que l’utilisateur n’ai besoin de se dévêtir.

Gomouv’ : l’espace forme transportable


Modulable, transportable et comptant jusqu’à 90 exercices de renforcement musculaire. C’est ce que propose la société JMS à travers Mouv’roc. Cet espace forme compact en accès libre, intergénérationnel s’avère une véritable station sportive occupant de 10 m² à 30 m² selon les modèles. Sa modularité lui offre la possibilité de se transporter aisément dans n’importe quels lieux, des espaces publics à l’entreprise en passant par les lieux d’attentes. En fonction, le produit est capable d’accueillir entre 4 et 11 personnes simultanément. Le Mouv’roc est conçu par l’entreprise JMS et distribué en exclusivité par les sociétés JMS et Gomouv’.

Glagla international : Digitsol, la semelle chauffante connectée

Ça chauffe au niveau des chaussures connectées ! Après les chaussettes mesurant l’activité physique de son possesseur, c’est au tour des semelles qui se voient doté d’une certaine dose d’intelligence. La start-up nancéienne Glagla International commercialise depuis quelques mois, Digitsole, une semelle connectée permettant de chauffer au degré près le pied, mais également de mesurer les calories brûlées ainsi que la distance parcourue grâce à un système de capteurs intégrés. Une application mobile fonctionnant sous Android et iOS permet de piloter cette innovation et de disposer d’un tableau de bord des mesures effectuées.

Luxov, l’escalade fait le mur !


Ajouter de l’intelligence dans les murs d’escalades classiques. C’est le pari qu’a fait Groupe Volx avec son produit Luxov. Le système repose sur un mur d’escalade connectée à une plateforme tactile permettant de répertorier les profils des grimpeurs selon leur niveau, les parcours réalisés, leurs appréciations… Le travail de l’ouvreur est particulièrement facilité, celui-ci pouvant déterminer quelles pistes il ouvre suivant le profil et le nombre de grimpeurs présents. Autre point intéressant, les prises s’illuminent en fonction du degré de difficulté de la piste.

Julbo lutte contre la buée avec l’Aerospace​


Fini l’éternelle buée sur les masques obstruant la vision du skieur lors de sa descente. L’entreprise Julbo a mis au point un masque de ski atypique pouvant déporter son écran vers l’avant. Ses avantages ? Une meilleure ventilation permettant de faire disparaître la buée tout en offrant une protection optimale du soleil.

Ça chauffe pour Sidas !​


Après les semelles chauffantes, les bottes de ski ! La marque Sidas a conçu une chaussure de ski disponible à la location garantissant aux skieurs, des pieds toujours au chaud. La technologie embarquée dispose de trois modes de chauffage permettant de sélectionner la température optimale pour skier. La chaussure est alimentée par une batterie rechargeable en quelques heures.

Partner Ball : le ballon de rugby pédagogique​

De loin, on pourrait le prendre pour un ballon de rugby. Le Partner Ball a été spécialement conçu pour développer les coordinations des membres supérieurs comme inférieurs et améliorer sa technique de passe. Constitué des mêmes matériaux que les ballons de rugby, sa forme particulière permet de jouer seul contre un mur, le ballon revenant toujours dans les mains de l’envoyeur.

Axcel R8 : le rollerski à poutre carbone​


Les amateurs de rollerski, cette discipline du ski qui se pratique en toute saison sur goudron, vont être ravis ! Le bureau d’études spécialisé dans le développement de produits pour les sports outdoor, Vercross, basé à Méaudre, va présenter sa dernière innovation à Inosport avec son Axcel R8. Celui-ci se présente sous la forme d’un rollerski au design épuré disposant d’une poutre carbone. De par sa conception et les matériaux utilisés, ce produit offre une plus grande robustesse avec une résistance à la flexion de 20 %. Son système mono bras facilite notamment le changement de roue.

Laurent Marchandiau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide