Fermer la publicité

Inondations : du neuf pour les 4 Vallées

Isère le 06 novembre 2015 - Xavier ALIX - Isère rhodanienne - article lu 138 fois

Inondations : du neuf pour les 4 Vallées
Syndicat des 4 Vallées

Mardi 3 novembre dans le nord ouest du département, le syndicat Rivières des 4 Vallées a réceptionné la première phase des travaux de restauration, menés sur l'Abereau, de protection contre les inondations sur la route des Serpaizières, à Chuzelles.

Objectif : aménager, en amont, sur Serpaize, une zone de stockage des matériaux et limiter le débit de fuite. La fin d’une première phase de travaux visant à réduire le risque d’inondation sur la route des Serpaizières qui intégrait deux opérations : l’entretien de la plage de dépôt par extraction des matériaux et la pose d’une vanne murale sur l’exutoire existant. En effet, sur ce tronçon, les débordements de l’Abereau sont plutôt systématiques en cas de fortes pluies. D’autant plus qu’il n’existe plus, à l’heure actuelle, de zones d’expansion des crues : espaces (naturels ou aménagés) où se répandent les eaux lors des crues.

Trois autres séries de travaux seront réalisés en 2016 sous réserve de l’obtention de l’arrêté d’autorisation et des acquisitions foncières. Sur Chuzelles, Serpaize et Villette-de-Vienne, ils finaliseront le programme de restauration hydrogéologique contre les crues. A noter que le syndicat Rivières des 4 Vallées - qui va changer de charte graphique - va très prochainement signer officiellement son contrat rivière.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide