Fermer la publicité

Innovation - Le Ciridd s’engage dans l’économie circulaire

Loire le 03 juillet 2014 - Daniel Brignon - Actualités - article lu 988 fois

Innovation - Le Ciridd s’engage dans l’économie circulaire
L'association stéphanoise revenue à de meilleures perspectives (André Duvernoir, trésorier, Denis Cocconcelli, directeur et Roland Fortunier, président) - (D.R.)

Sous l’impulsion de son président, Roland Fortunier, l’action du Ciridd a été clarifiée autour de trois axes : la veille, l’appui à l’innovation et l’animation de centres de ressources.

Aussi le Ciridd a-t-il pu retrouver en 2013 une stabilité et un compte de résultat excédentaire de 5 386 € (il était grevé de 89 000 € en 2012).
Sous l’angle de la veille, le Ciridd a lancé en 2013 le dispositif « Street » qui recense les initiatives remarquables dans la Loire dans l’innovation ; initié un partenariat avec le commissariat général au développement durable en appui de sa mission prospective ; renouvelé le partenariat avec le Grand Lyon dans le cadre de son réseau de veille et prospective.
Dans son activité d’appui à l’innovation, le Ciridd a accompagné, à travers le programme « Relief », cinq entreprises de Rhône-Alpes « au passage de la vente des produits à la vente des usages », autrement dit vers « l’économie de la fonctionnalité » ; animé un programme collectif avec la Capeb sur la recherche de nouveaux éco-matériaux dans la construction.
Le Ciridd s’est engagé en 2013 vers l’émergence de « l’économie circulaire ». Il apporte son appui à la Région dans la construction de sa stratégie circulaire et s’est impliqué dans la mise en œuvre de la Plateforme internationale sur l’économie circulaire. C’est l’une de ses contributions dans l’échange des ressources qu’il partage avec le Réseau francophone de l’innovation, le portail construction 21.eu et la plateforme historique Médiaterre.
L’économie circulaire, l’historien et géographe Jean-Claude Lévy, invité de l’assemblée générale du Ciridd, en risque une définition : « un mode de développement économique émergeant et expérimental qui vise à intégrer les flux de matière et rendre à la nature le moins de déchets ». L’économie circulaire substitue au modèle linéaire qui consiste à extraire -  fabriquer - consommer - jeter, des notions d’usage plutôt que de possession, de réutilisation, de recyclage... Un modèle qui reste encore à inventer.


Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide