Fermer la publicité

Initiative Loire étend sa couverture

Loire le 28 mai 2015 - Emilie Massard - Économie - article lu 104 fois

Initiative Loire étend sa couverture
DR - L'équipe dirigeante élue à l'occasion de l'assemblée générale du 19 mai

Initiative Loire soutient les créateurs d'entreprises. A l'occasion de son assemblée générale, l'association a présenté son bilan 2014 et la stratégie de développement qu'elle a mise en place pour couvrir tout le département.

A l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 19 mai dernier, les adhérents d’Initiative Loire ont réélu Jean-Paul Descombes, représentant du Medef Loire Nord, à la présidence de l’association. L’occasion pour lui de poursuivre le travail entamé depuis plusieurs années pour développer la présence de l’association dans tout le département de la Loire. « En plus des trois antennes que nous avons à Saint-Etienne, Roanne et Chamboeuf, nous avons ouvert des antennes à Charlieu et Belmont de la Loire pour le nord du département. Dans le Forez, nous travaillons à la poursuite de l’implantation grâce aux contacts que nous multiplions avec les communes, et dans le sud Loire, nous prévoyons l’ouverture de permanence dans le Gier et dans l’Ondaine, avec la probable arrivée prochaine d’un second chargé de mission pour cette zone », se réjouit le président. L’association compte aujourd’hui 4 chargés de mission pour accueillir les porteurs de projet sur tout le territoire ligérien.

En 2014, Initiative Loire a financé la création ou la reprise de 238 entreprises, permettant ainsi la création ou le maintien de 383 emplois directs. L’association finance les entreprises via plusieurs dispositifs, et a ainsi engagé plus d’1,5 M€ de prêts à taux 0 en 2014, grâce au soutien de la Région, du conseil départemental, de la Caisse des dépôts, des communautés d’agglomération du territoire et des banques partenaires.

« Par effet de levier, plus de 11,7 M€ de prêts bancaires ont été mobilisés pour les porteurs de projets, ajoute Jean-Paul Descombes. La vraie satisfaction est de voir que le taux de pérennité des entreprises accompagnées se maintient. Après 3 ans d’exploitation, plus de 81% des entreprises soutenues par Initiative Loire sont encore en activité. Cela souligne le travail du comité d’engagement, qui sélectionne les projets, mais aussi l’efficacité de l’accompagnement réalisé par les parrains des porteurs de projet, qui les suivent tout au long du processus, et même après, en leur apportant leur savoir-faire. »

En 2015, Initiative Loire va également développer les prêts d’honneur croissance, réservés aux entreprises déjà accompagnées qui ont besoin de financement supplémentaire pour développer leur activité.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide