Fermer la publicité

Infrastructures - RN488 : trois mois de lourds travaux

Loire le 09 juin 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 573 fois

Infrastructures - RN488 : trois mois de lourds travaux
La voie de droite sera neutralisée pendant 3 mois (D.R.)

En août 2004, un poids lourd arrachait les glissières de sécurité métalliques de la RN 488 et finissait sa course en contrebas du talus, à moins d’un mètre d’une maison d’habitation de la rue Thomas-Edison.

Cet accident de la circulation avait alors mis en lumière la nécessité de réaliser des travaux d’aménagement.
Le temps de trouver la solution idéale, de réaliser les études et de décrocher le budget, 10 ans plus tard, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est va mener à bien ces travaux cet été. Des travaux qui prévoient la pose d’une glissière en béton surmontée d’un cran anti-reversement, reposant sur des pieux battus dans le talus et la création d’une bande d’arrêt d’urgence d’une largeur d’un mètre. Le terrassement sera réalisé par l’entreprise Aximum de Grigny, et les glissières en béton par Pass&Cie France de Cusset. « Pour assurer la sécurité des ouvriers et répondre aux impératifs techniques, nous ne pouvions faire ces travaux uniquement de nuit », précise Christian Noullet, adjoint au chef du district de Saint-Etienne de la DIR Centre-Est. « En effet, les temps de séchage du béton et la mise en place d’un atelier de forage de pieux impliquent la mobilisation d’engins lourds et volumineux, difficiles à déplacer rapidement. » Le chantier, qui a commencé le mardi 3 juin, se poursuivra donc jusqu’au vendredi 29 août, et impliquera la neutralisation de la voie de droite de la RN488 dans le sens Clermont/Lyon pendant ces 3 mois. La zone de chantier sera isolée par des séparateurs en béton pour faciliter la circulation des 20 000 véhicules par jour qui viennent de l’A72.
Sur cette portion de route passent  également 5 000 véhicules/jour arrivent de Monthieu. Le temps des travaux, la RN 488 sera fermée à ces véhicules provenant du giratoire Monthieu/Pont de l’Ane et du centre commercial Géant Casino Monthieu en direction de Lyon. Ils seront invités à prendre la direction du Puy via la RN 88 jusqu’à la sortie n°21 du Rond-Point pour y faire demi-tour et reprendre la direction de Lyon.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide