Fermer la publicité

Industrie : la machine à image

Loire le 17 avril 2014 - Emilie Massard - Actualités - article lu 379 fois

Industrie : la machine à image
Les élèves du lycée Georges-Brassens de Rive-de-Gier ont pu découvrir les métiers de l'optique en visitant le CFAI et la société Thalès (D.R.)

CCI, CGPME, services de l’Etat, acteurs de l’emploi ou de la formation, tous ont répondu présents pour l’organisation de cette 4e Semaine de l’Industrie.

On retrouvait naturellement au premier rang des organisateurs l’UIMM et son centre de formation dédié aux métiers de l’industrie. Conférences, tables rondes, concours et visites ont ainsi ponctué la semaine.
Au total, ce sont plusieurs centaines de personnes qui ont participé à tous ces rendez-vous, des portes ouvertes des entreprises organisées par la CCI du Roannais à celle du CFAI de la Loire, en passant par le secteur de l’optique présenté aux lycéens lauréats d’un concours grâce à la visite des ateliers du CFAI et de l’entreprise Thalès. Des actions menées en direction des jeunes bien sûr, mais pas seulement, comme le précise Christophe Bonjean, directeur du CFAI de la Loire : « l’objectif de la semaine est de promouvoir les métiers industriels, pour lesquels nous proposons des formations, qui souffrent encore d’un déficit d’attractivité. Présenter les métiers, se poser les questions sur l’apprentissage sont des thèmes que nous proposons aux jeunes qui sont en plein questionnement sur leur orientation, mais pas seulement. Il faut aussi convaincre les parents, qui sont les premiers prescripteurs de leurs enfants, mais aussi les demandeurs d’emploi ou les salariés qui souhaitent se réorienter pour leur montrer que ces métiers existent, qu’il y a du travail et que surtout, les formations en apprentissage permettent plus facilement de décrocher un emploi. »

L’image commence à changer

Si le pari n’est pas encore gagné, il semblerait tout de même que l’image de l’industrie commence à changer dans l’esprit du grand public. On peut le voir notamment dans la hausse des effectifs du CFAI, qui ont augmenté de 25 % en 5 ans, mais aussi dans des enquêtes, comme celle commandée dernièrement par la branche de la métallurgie. Réalisée par Opinionway, qui faisait ressortir les mots-clés associés à l’industrie pour les personnes interrogées. Nouvelle preuve de l’amélioration de l’image de l’industrie, les mots les plus cités ont été : innovation, recherche, progrès et avenir.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide