Fermer la publicité

Inauguration de la nouvelle médiathèque de Bièvre-Est

Isère le 23 octobre 2014 - La Rédaction - Centre-Isère - article lu 698 fois

Inauguration de la nouvelle médiathèque de Bièvre-Est
(D.R.)

Les élus avaient choisi d'ancrer la nouvelle médiathèque dans le centre bourg, et d'utiliser et mettre en valeur l'ancienne distillerie du Grand-Lemps.

D'où le choix parfois difficile de la réhabilitation. Exercice réussi par l'Atelier Paris et Associés qui a mené le chantier en partenariat avec l'agence Abaque pour les fluides et Se&Me pour la partie environnementale et thermique. Au final, un bâtiment qui respecte des murs d'époque tout en  répondant à la qualification BBC (basse consommation énergétique)  et aux normes parasismiques.
Ainsi c'est la  façade imposante du bâtiment d'origine avec ses chaînes d'angle, ses œilletons et son horloge qui accueille le visiteur. A l'intérieur, un espace de lecture, un  espace d'exposition de 116m2 en version  lumière du jour ou dans une atmosphère plus intimiste, un studio d'enregistrement audio, un  espace pour la petite enfance…  Plus de 26 000 documents dont 3000 DVD et 3000 CD  sont à la disposition de tous, sur place ou bien acheminés directement dans les sept autres  bibliothèques du réseau.  
A peine ouverte, une flopée  d'animations  a pris place. Les associations ont investi les lieux. Comme Les maths par la main ou Les Amis de la Fée verte qui, créée il y a tout juste cinq mois  compte déjà une quarantaine d'adhérents. Elle propose des séances de calligraphie, d'écriture, de slam, des sorties musique ou musée. L'espace d'exposition n'est pas en reste avec actuellement une  présentation des dessins de Pierre Bonnard.

Ce projet a été porté par la communauté de communes de Bièvre Est et son président Didier Rambaud  depuis 2007, date de la prise de compétence de la lecture publique.  Le budget respecté se monte à 4 056 000 €, en partie financé par l'Etat, la Région et le Département.

http://www.la-fee-verte.fr/



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide