Fermer la publicité

Ikea Saint-Etienne revoit ses objectifs

Loire le 01 octobre 2014 - Marine Graille - Commerces - article lu 4670 fois

Ikea Saint-Etienne revoit ses objectifs
Au 2e trimestre 2015, Ikea Saint Etienne augmentera sa surface de vente de 25 %

L'arrivée du nouveau directeur d'Ikea Saint-Etienne, David Charbonnier, aurait pu se faire dans un meilleur contexte.

Depuis un peu plus d’un mois, l’enseigne suédoise d’ameublement compte un nouveau magasin à Clermont-Ferrand. « La question est aujourd’hui de savoir comment faire face à cette baisse d’activité ? », annonce D. Charbonnier.

Selon les chiffres communiqués, 15 % de la clientèle du magasin de Saint-Etienne provenait du territoire clermontois. Ikea a d’ores et déjà évalué les conséquences financières qu’aura cette nouvelle ouverture sur le site stéphanois. « Nous avons prévu une baisse de l’activité de 15 % sur une année complète. » L’objectif pour David Charbonnier et ses collaborateurs, atteindre le million de visiteurs dont 550 000 à 600 000 acheteurs.

Ikea était visiblement conscient que l’arrivée du magasin de Clermont-Ferrand allait probablement faire défaut à celui de Saint-Etienne. L’enseigne avait alors compté sur l’aménagement de la zone du Pont de l’âne pour endiguer une potentielle baisse d’activité. C’était sans compter le retrait de Casino. Le projet commercial, qui devrait se situer entre Ikea et l’A72, prend alors du retard. Pour D. Charbonnier cet aménagement, qui devrait voir le jour à l’horizon 2017-2018, sera « probablement bénéfique pour notre magasin. Nous profiteront de la clientèle de la zone commerciale et réciproquement. Par ailleurs, l’Epase prévoit une réorganisation des transports en commun avec une ligne de bus à proximité et la création d’un parking relais ».

Malgré ce contexte difficile, le jeune directeur de magasin ne se veut pas négatif et conserve quelques projets dans les tiroirs. Parmi eux : l’extension de la surface de vente du magasin d’environ 1 855 m2 soit + 25 % de la surface actuelle. Cet agrandissement concernera essentiellement la partie libre service. Un aménagement qui devrait s’achever au 2e trimestre 2015 et collera ainsi parfaitement au 10e anniversaire du magasin.

Marine Graille

 

David Charbonnier, nouveau directeur du magasin stéphanois

Depuis le 25 août, David Charbonnier, 37 ans, est à la tête du magasin Ikea de Saint-Etienne, succédant à David Texeira, en poste depuis 18 mois. Il s’agit de sa première affectation en tant que directeur de magasin. Originaire de Franche-Comté, diplômé de l’école de management à Strasbourg, il a débuté dans l’enseigne Décathlon en Alsace, aux Pays basque. En 2008, D. Charbonnier quitte l’univers du sport pour celui du mobilier de la célèbre entreprise suédoise Ikéa. Il est nommé pendant deux ans à Grenoble puis à Montpellier où il devient responsable administratif et financier du magasin. Après deux ans passés dans l’Hérault, D. Charbonnier est nommé directeur adjoint du Ikea à Plaisir dans les Yvelines jusqu’à sa nomination cet été à la tête du magasin stéphanois.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide