Fermer la publicité

Ikea gagne en surface de vente

Loire le 15 mai 2015 - Marine Graille - Commerces - article lu 990 fois

Ikea gagne en surface de vente
Georges Rivoire

10 ans déjà que le géant de l'ameublement suédois Ikea s'installait à Saint-Etienne. Malgré l'installation récente de l'enseigne sur Clermont-Ferrand, le magasin stéphanois n'entend pas baisser sa garde. D'ailleurs, depuis avril, ont débuté des travaux d'agrandissement de l'espace libre-service.

Dix ans après son arrivée sur Saint-Etienne, le magasin Ikea procède pour la première fois à un réaménagement. L’objet de ces travaux concernent l’espace libre-service qui passera d’ici juillet de 3 700 à 4 800 m2.

« Nous avons souhaité effectuer ces travaux afin de faciliter le process d’achat des clients en rendant 100 % des produits accessibles avant la ligne de caisse, ce qui retire un point d’attente puisque la zone retrait marchandises qui était située après les caisses. Cela permettra également à nos équipes de vente d’être plus disponibles pour les clients et de réduire sensiblement les temps d’attente tout au long du parcours magasin », explique David Charbonnier, directeur d’Ikea Saint-Etienne. A partir de juillet donc, la zone retrait-marchandise sera fermée et l’ensemble des produits meubles seront disponibles directement par le client.

Pour réaliser ces travaux, aucun agrandissement du bâtiment n’est réalisé puisque le choix a été fait d’étendre la surface commerciale sur un dépôt. Pour compenser le déficit de places de stockage pendant les 3 mois de travaux, un chapiteau a été installé sur une partie du parking. Pour autant D. Charbonnier l’assure : il n’y aura pas de perte d’espace pour les stocks à l’issue des travaux, au contraire. « Une fois terminés, nous disposerons de plus de places de stockage, grâce à une optimisation des surfaces existantes et l’implantation de racking (type d’étagère, Ndlr) supplémentaire. Une nouvelle zone dédiée aux canapés volumineux a également été aménagée en fin de ligne de caisse, ce qui nous a permis de libérer une surface au sol importante qui sera utilisée pour la vente de nos housses de fauteuils et canapés. »

Une zone de chalandise de 380 000 foyers

Pour réaliser ces travaux, Ikea Saint-Etienne disposait d’environ 1 M€ de budget. « Cet investissement nous permet de préparer l’avenir et de mettre notre magasin au standard actuel », expose David Charbonnier. Il faut dire que depuis août dernier, le jeune directeur, doit faire face à l’arrivée de l’enseigne suédoise à Clermont-Ferrand. Une arrivée qui allait inévitablement avoir un incidence sur l’activité du magasin stéphanois. « L’impact réel est de 16 % du chiffre d’affaires et environ 10 % de nos clients. » Pour palier cette baisse d’activité et de fréquentation, David Charbonnier fait le choix de recentrer la zone de chalandise exclusive au magasin de Saint-Etienne qui comprend environ 380 000 foyers. 

Marine Graille

Ikea Saint-Etienne depuis 2005

- 12 millions de visiteurs accueillis

- 6,5 millions de clients

- 20 000 bibliothèques Billy vendues

- 3 millions de clients dans les unités de restauration

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide