Fermer la publicité

Huissiers - Une université d'été à la campagne

Rhône le 14 août 2014 - Michel Godet - Huissiers de justice - article lu 858 fois

Huissiers - Une université d'été à la campagne
(D.R.)

Cette réunion technique a permis aux participants d'avoir connaissance des nouveautés de la profession et de son actualité, particulièrement en matière de dématérialisation des flux.

Concrètement, c’est l’ADEC, organisme piloté par la chambre nationale et composé de onze membres, sept fondateurs-permanents, trois membres élus et le président national chargé du conseil informatique des huissiers, qui les accompagne dans l’adaptation de leurs études aux mutations technologiques.
L’idée étant de faciliter les échanges entre les huissiers et les donneurs d’ordre, pour le recouvrement des impayés notamment, et entre les huissiers et les administrations en développant des applications informatiques sécurisées. Pour mémoire, 1 500 études sont adhérentes à l’ADEC, sur 1 700 dans l’hexagone.
Au programme de cette formation également, les projets d’administration électronique (au niveau de la Chancellerie, des TGI, des greffes de tribunaux de commerce et des entreprises) et la parution prochaine du décret sur la dématérialisation des actes authentiques. Le service IPWeb, les certificats électroniques « CertiHuissier », InterActes, le système Héraklès, les télé-procédures sont autant de moyens modernes mis aujourd’hui à la disposition des officiers ministériels.
« Ce sont autant de produits élaborés qui permettent de libérer du temps pour les confrères », a conclu Alain Grimand, après l’intervention de Guillaume Bonneville, directeur territorial des services bancaires de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Michel Godet



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide