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Hippocketwifi : la borne Wi-Fi de poche

Isère le 30 janvier 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 1108 fois

Hippocketwifi : la borne Wi-Fi de poche
(crédit :©D.R.) - La borne Wi-Fi proposée par Hippocketwifi permet de rester connecté où que vous soyez.

Rester connecté partout, où que vous soyez sans avoir besoin de courir derrière une hypothétique connexion Wi-Fi. C'est ce que propose la start-up grenobloise Hippocketwifi à travers un boîtier permettant de conserver sa connexion Web en permanence. Entretien avec Alexandre Bichet, son cofondateur.

De quelle manière a germé l’idée d’un boîtier permettant de conserver sa connexion web partout en France ?

L’idée nous est venue lors d’un voyage au Japon. Avec l’essor des smartphones et autres terminaux mobiles, nous cherchions une solution pour rester connectés sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. De ce fait, nous sommes tombés sur un forum donnant des bons plans entre touristes et indiquant la possibilité de louer un petit boitier permettant de conserver sa connexion web ce qui est monnaie courante au Japon. De retour en France, nous nous sommes lancés dans une étude de marché qui a révélé qu’il n’existait pas d’offre similaire. D’où la création d’Hippocketwifi en mai dernier, une start-up actuellement hébergée à IncubaGEM, l’incubateur d’entreprise de Grenoble École de Management.

Comment avez-vous financé votre entreprise ?

Afin de constituer la société, nous avons apporté (mon frère et moi)  6000 € à son capital social et contracté un prêt bancaire situé entre 5000 € et 10 000 €. Nous bénéficions également d’une aide de 3 000 € de la MCAE Isère Active, une association permettant de financer les créations d’entreprises. Au final, nous disposons d’entre 25 000 € et 30 000 € qui nous ont permis, dans un premier temps, de développer notre structure.

Comment fonctionne votre produit ?

Le pocket Wi-Fi se présente sous la forme d’un boitier pesant moins de 100 grammes, aisément transportable dans la poche (6 cm x 10 cm) qui, dès qu’il est allumé, permet à l’utilisateur d’avoir un réseau Wi-Fi privé et sécurisé. Il lui suffira d’entrer son mot de passe afin d’être connecté à internet. Nous avons opté pour des boitiers du constructeur chinois Huawei qui fabrique également des smartphones. La raison qui nous a poussé à faire ce choix réside dans le fait que ces boitiers sont à des prix accessibles (150 € par boîtier) et surtout qu’ils captent la 4G. Ils intègrent une carte SIM grâce à des accords que nous avons tissés avec les deux plus importants opérateurs téléphoniques et mobiles français. Notre clientèle est différente de la leur puisque nous nous adressons à des touristes étrangers qui viennent séjourner sur le territoire pendant une semaine ou deux en moyenne.

En quoi consiste votre offre ?

Nous achetons les boîtiers et nous les louons à ceux qui le souhaitent. Nous avons deux canaux de distribution principaux : soit l’utilisateur potentiel nous contacte par le biais de notre site web, soit via nos partenaires sur place. Dans le premier cas, il reçoit le boîtier chez lui avec une enveloppe retour préaffranchie. Une empreinte bancaire de 150 € (soit le coût du boîtier) est réalisée lors de la location qui sera débitée en cas de non-restitution. Nos tarifs débutent à partir de 7,90 € par jour pour trois à cinq jours et s’établissent à 4,90 € par jour pour 14 jours ou plus. Ils peuvent également le retirer chez nos partenaires directement tels que l’office de tourisme de Lyon ou la chaîne d’hôtels « Esprit de France » avec qui nous avons des accords, pour 8 € par jour hors promotion. Néanmoins, un tarif réduit de 4 € par jour est proposé aux détenteurs d’un pass Lyon City Card.

Quelles sont vos perspectives ?

Actuellement, nous avons environ 80 boîtiers et plus d’une centaine au total en comptant ceux mis à disposition auprès de nos partenaires. Nous allons continuer à développer des accords avec les offices de tourisme, des aéroports et d’autres lieux touristiques (hôtels notamment) en France avant de passer à la diffusion de notre offre à l’étranger par le biais de tour-opérateurs.

Propos recueillis par Laurent Marchandiau

Une alternative aux offres des opérateurs

Coffret prêt à surfer, coffret Bbox Nomad prépayé, pack Web Trotter… Les opérateurs téléphoniques tels qu’Orange, Bouygues Telecom ou encore SFR proposent des offres similaires à celles proposées par Hippocketwifi. Si ce n’est qu’elles sont relativement limitées au niveau de la connectivité souvent basée sur le réseau 3G et que les démarches peuvent être plus lourdes pour les touristes, d’autant plus qu’ils doivent se déplacer dans des points de vente légèrement plus difficile à dénicher qu’un office de tourisme. Pour l’heure, Hippocketwifi a identifié deux sociétés concurrentes en France qui reposent que sur un canal de diffusion : le web, contrairement à la jeune pousse grenobloise qui table à la fois sur Internet et sur un réseau de distribution en dur.



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