Fermer la publicité

Hervé de Malliard, Monsieur commerce extérieur en Rhône-Alpes

Rhône le 31 juillet 2015 - S.P. - Économie - article lu 755 fois

Hervé de Malliard, Monsieur commerce extérieur en Rhône-Alpes
H. de Malliard est Pdg de MGA Technologies (Civrieux-d'Azergues)

Le Pdg de MGA Technologies, à Civrieux-d'Azergues, vient d'être élu président du comité Rhône-Alpes des conseillers du commerce extérieur. Son parcours professionnel international justifie le choix de ses pairs pour succéder à Pascal Nadobny.

Désigné conseiller du commerce extérieur par décret du Premier ministre en 2007, Hervé de Malliard avait déposé sa candidature et justifié d’un parcours professionnel à l’international. Bénévoles, les dirigeants CCEF héritent d’une mission citoyenne autour de quatre thématiques.

« Nous conseillons les pouvoirs publics et les institutions sur ce volet international. Le comité parraine des entreprises qui souhaitent s’internationaliser en utilisant le réseau des CCEF composé de 4 000 bénévoles dans 140 pays, dont 1 000 en France et 130 en Rhône-Alpes. La troisième mission s’oriente vers la formation des jeunes pour leur donner envie d’aller à l’international. Nous visitons les écoles de commerce, d’ingénieurs mais aussi les facultés. Enfin, poursuit le Pdg de MGA Technologies, la dernière mission porte sur la promotion de l’attractivité de la France dans le monde. Nos déplacements à l’étranger sont l’occasion de repérer des investisseurs internationaux à qui nous conseillons d’investir à Lyon, en France, plutôt qu’ailleurs. »

En prenant la succession de Pascal Nadobny, à la tête du comité régional depuis trois mandats, Hervé de Malliard s’inscrit dans la continuité de l’organisme rhônalpin, « le plus dynamique de France ». Il aura à mener le rapprochement avec le comité auvergnat qui compte une trentaine de membres.

Le nouveau président rhônalpin a évolué dans différents postes à connotation internationale. « J’ai vécu 5 ans en Chine, 2 ans aux Etats-Unis et parcouru près de 85 pays. » Manager Chine chez Metso Minerals, il passe ensuite 9 ans chez De Dietrich comme directeur marketing et développement commercial entre la Chine et l’Europe. Il assure après la direction commerciale de l’industriel Boccard, avant de reprendre MGA Technologies en 2010. La PME de 40 salariés conçoit des machines spéciales, à base de robotique, pour les secteurs de la pharmacie, des biotechs, des industries mécaniques et électroniques. Depuis septembre 2013, le dirigeant a engagé un processus de rationalisation des locaux. Implantée à Vaise et à Limonest, MGA Technologies s’est installée sur un site unique, à Civrieux-d’Azergues.

Déjà à l’étroit, Hervé de Malliard achève une extension qui a permis de doubler sa surface. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 6 000 m2 dont 300 m2 de bureaux d’études pour imaginer et assembler les machines réalisées sur mesure pour les grands comptes industriels français et étrangers. « Au total, 3 M€ auront été investis depuis 2013 dans nos bâtiments et leurs aménagements », souligne le dirigeant.

MGA Technologies a réalisé 7 M€ de chiffre d’affaires en 2014, dont 40 % à l’international où des machines « ont été livrées en Chine, Turquie, Etats-Unis, Canada, Inde… pour des clients français qui ont des filiales à l’étranger mais aussi pour des partenaires locaux. »

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide