Fermer la publicité

Héliose teste les maisons sur l'énergie

Loire le 20 mars 2015 - Louis PRALUS - Sciences, Santé, Environnement - article lu 193 fois

Héliose teste les maisons sur l'énergie

Roannais agglomération, en partenariat avec Héliose, ont organisé trois balades thermographiques suivies d'une conférence à Renaison, Perreux, la Pacaudière. Le but : tester les défauts d'isolation des maisons.

Lauriane Guillot d'Héliose, Harmony Gras de Roannais agglomération, Josselin Marquer architecte conseil accompagnaient Christophe Bouilhol (de la société PCC-EFFIRENO du Coteau) qui sondait les maisons de l'extérieur avec une caméra thermique. La promenade de Renaison avait réuni une quinzaine de volontaires pour le test de leur maison. Cette opération, qui avait eu lieu l'an dernier à Charlieu, doit se renouveler en fin d'année dans le Pilat. Le but est de montrer en temps réel les défauts d'isolation des différents types de logements à l'aide d'une caméra infrarouge. Les sondages réalisées ainsi durant les balades sont présentés ensuite lors d'une conférence de restitution.  La représentante d'Héliose et l'architecte conseil, tout comme le technicien de la société Efferino,  apportent des solutions aux différents cas observés.
Dans les commentaires de restitution après la visite des maisons de Renaison, il a été repéré entre autres une maison qui n'avait pas d'isolation dans les combles ; or c'est là où il faut intervenir en premier. Il a été conseillé pour que l'isolation soit plus efficace, non seulement de mettre 30 à 40 cm d'isolants mais aussi un film d'étanchéité à l'air ; ce qui se fait encore trop peu. Autre observation  : le plus performant est d'isoler par l'extérieur. Car si on isole une cheminée par l'intérieur elle continuera de chauffer l'extérieur. Il est recommandé pour les travaux d'isolation de faire plusieurs devis pour pouvoir les comparer et voir les critères. Important : il faut que l'artisan soit reconnu garant de l'environnement.
Des aides financières sont possibles mais pas toutes cumulables : 30% pour tous les types de travaux de réduction d'énergie, éco prêt à taux zéro, TVA à 5 %, Anah par le programme Habiter mieux, dans certaines communes exonération de la taxe foncière...  Antenne  d'Héliose à Roanne, 5, rue Brison  : tel. 04 77 31 61 16.


Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide