Fermer la publicité

Hand'élite : le HBSA enchaîne les sommets

Loire le 15 janvier 2015 - Xavier ALIX - Sports

Hand'élite : le HBSA enchaîne les sommets
HBSA - La finale (ici Cesson/Montpellier en 2014) sera cette année retransmise sur le site dailymotion

Douze ans que le tournoi amical du HBSA, club phare du handball ligérien, attire des clubs de très haut niveau, avides d'y roder la suite de leur saison. En 2015, ce sera les 22 et 23 janvier.

L’habitude est maintenant bien ancrée. Il y a 12 ans, le HBSA (Handball Saint-Etienne Andrézieux) a su s’installer dans une niche.
Au départ, l'idée était « un tournoi fin août. Mais il était difficile avant la rentrée de mobiliser des spectateurs, la saison n'ayant pas commencé, raconte Gilles Monnier, président délégué du club aux relations extérieures. J'ai alors pensé, qu'il serait mieux de le faire en hiver pendant que le championnat est arrêté tous les ans en raison des championnats d'Europe ou du Monde. » Bien vu : soucieux de préparer leur seconde partie de saison, les clubs se révélèrent très demandeurs. Au point où « nous avons pu au fil des années choisir des clubs de très haut niveau.» Plus grand club français depuis 20 ans (14 titres de D1), Montpellier, leader de l’élite hexagonale, est un habitué. Comme Saint-Raphaël, actuel 3e de D1. Tous deux sont encore de la partie cette année.
Le tournoi est en effet très bien noté par les entraîneurs. Surtout que le HBSA, qui évolue lui en N1 (3e échelon national) peut compter sur un Palais des sports d’Andrézieux de 1 500 places, largement dans les clous du top niveau et que peuvent jalouser plus d’une formation pro. « Chaque année est un test et chaque année ont prouve que l’on sait organiser un grand tournoi, souligne Cédric Hamm, manager général du HBSA, ce n’est pas facile pour autant : il faut s’y prendre dès avril et une centaine de bénévoles se mobilise ! » En 2015, les deux autres formations d’élite seront le Dinamo Bucarest et le Club africain de Tunis, poids lourds du hand roumain et tunisien. Le dernier cité a accepté de remplacer en urgence les Allemands de Hambourg, le vainqueur de la Ligue des champions 2013 ayant hélas fait faux bond décembre.
Soutenu par les collectivités (Département, Villes d’Andrézieux-Bouthéon et Saint-Etienne) et des sponsors privés, le tournoi réclame 70 000 € de budget. Essentiel pour le HBSA qui en espère un bénéfice de 20 000 à 40 000 €. Mais c’est aussi un atout promotion, y compris pour tout le hand ligérien alors que le Mondial 2015 a débuté le 15 janvier.

Xavier Alix

Rens./billetterie : www.handelite42.hbsa.fr . Quatre matchs du 22 au vendredi 23 janvier



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide