Fermer la publicité

Guide des Métiers d’art : troisième édition

Loire le 17 juillet 2014 - La Rédaction - Agglomération stéphanoise - article lu 461 fois

Philippe Lassablière, en charge des Métiers d’Art de la Loire au niveau de la Région Rhône-Alpes explique : « le nouveau guide est édité à 20 000 exemplaires  et se trouve dans les offices de tourisme, chambre des métiers.

Le format a changé en 10,5 cm x 19,5 cm. Deux ateliers figurent par page. Clin d’œil aussi à la 5e édition du guide Loire et Saveurs pour rappeler la présence de nombreux artisans des métiers de bouche qui participent au rayonnement gastronomique de la Loire ».  
« Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire diversifiés et précieusement élaborés au fil des siècles. Ils sont représentés dans les champs de la restauration, de la création et de la tradition. Depuis 2003, 217 métiers sont répartis en 19 secteurs : arts floral, du spectacle, arts et traditions populaires, arts graphiques, arts mécaniques, bijouterie-joaillerie-orfèvrerie-horlogerie, bois, cuir, décoration, facture instrumentale, luminaire métal, métiers liés à l’architecture, mode, pierre, tabletterie, terre, textile, verre.»
Le guide présente 81 ateliers d’Art, artisans, artistes et ateliers-musées. 25 % sont nouveaux dont huit sur le Roannais. Camille Denton joaillière à Saint-Germain-Laval, Clément Bergeron à Roanne  sous l’enseigne Tricotricot travaille le cachemire, Claire Courlier (atelier éponyme) qui rénove sièges de style ou contemporains à Riorges, Evelyne Janssens est également tapissière-décoratrice à Saint –Symphorien-de-Lay, tout comme Alice Herick (Atelier d’Alice) à Charlieu. A signaler qu’une carte de la Loire situe tous les ateliers ligériens.

B. P.-B.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide