Fermer la publicité

Grünbox de Vienne primée au Smart Cities Le Monde

Isère le 21 avril 2017 - Sevim SONMEZ - Isère rhodanienne

Grünbox de Vienne primée au Smart Cities Le Monde
Sévim Sonmez - L'agence est située dans la Grünbox de Vaulx-en-Velin (Lyon)

La friche Crétin devrait laisser place à un bâtiment écologique conçu par le cabinet d'architecture Rheinert qui a concouru au prix Smart Cities du journal Le Monde.

Comme il le dit lui-même, « c’est un sacré défi » dans lequel il s’est lancé. Mais Patrick Stefan Rheinert, de l’agence d’architectes franco-allemand éponyme a succombé à un coup de foudre : la friche de l’usine Crétin situé dans la Vallée de Gère à Vienne.

Un bâtiment où « tout est à faire » mais qui possède de réels potentiels que l’architecte féru d’écologie urbaine et inventeur de la « GrünboX® » a su déceler. Son projet ? Un bâtiment écologique, sur deux étages dont les différents espaces entièrement modulables pourront se convertir en appartement, bureaux, espace de co-working et salle de réunion. Un lieu où la nature occupera une place importante au travers d’un mur végétalisé ainsi qu’une partie du toit.

Pour gagner en visibilité, le projet a été présenté au concours « Smart Cities » Le Monde. « Nous avons décroché le deuxième prix Habitat, se félicite P. Rheinert. Ce prix représente la reconnaissance du travail mené dans notre agence qui distille une approche plus humaine de la ville. Nous œuvrons en faveur d’un cadre de vie plus agréable, plus serein, favorisant ainsi le vivre-ensemble. » Et le lauréat de ce prix habitat se positionne justement sur le créneau du vivre-ensemble. « Récipro cité », par biais de son dispositif  Chers voisins, noue un partenariat avec un bailleur social et s’engage à créer de lien social entre les résidents. « Je suis un des co-fondateurs de Récipro cité, avoue P. Rheinert. Le principe se base sur un volet construction avec une rénovation des bâtiments et un volet social avec la création d’une association de résidents dirigée par un comité d’administration où siègent des représentants de toutes les catégories d’âges, ainsi que la mise en place d’une maison de projets gérée par un animateur. »

Actuellement basé à Vaulx-en-Velin, dans une Grünbox, le cabinet envisage de déplacer une partie de son effectif à Vienne, une fois son projet terminé. Sur 550 m2, ce dernier proposera des espaces professionnels au premier étage et cinq logements au second. Le prix du m2 étant pour l’instant évalué à 2 600 €. Quant au rez-de-chaussée, il sera entre autres réservé au stationnement et au rechargement de véhicules électriques. L’ADN écologique de la Grünbox oblige !

Le permis de construire a été accordé courant mars, les travaux devraient débuter en fin d’année pour une livraison planifiée pour fin 2018. D’ores et déjà, l’agence a été contactée par trois entreprises désireuses de s’installer dans cette « boîte verte » viennoise. 

Sévim Sonmez



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide