Fermer la publicité

Gravière aux oiseaux : un catalogue d'animations

Loire le 10 avril 2015 - Louis PRALUS - Sciences, Santé, Environnement - article lu 281 fois

Gravière aux oiseaux : un catalogue d'animations

La gestion, passée de la Frapna à la fédération des pêcheurs et des chasseurs de la Loire, l'équipement présente ses nouvelles animations et stages quasi.

La maison d'accueil recevra le public du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h d'avril à octobre ; ouverture samedi 11 avril. Des aquariums et une exposition de Logrami sur les poissons migrateurs seront installés pour faire connaitre les poissons fréquentant la Loire. Des expositions temporaires, ateliers et animations découvertes,  stages pour enfants, cours de cuisine du poisson d'eau douce, découverte du fleuve et de sa faune en canoë seront proposés.

Premier atelier le 12 avril : apprendre à réaliser des mouches de pêche ;  puis le 2 mai sécurité en canoë et observation des oiseaux. Autres animations : initiation à la pêche à la carpe (théorie le matin, pratique l'après-midi à l'étang de Cornillon) ; découverte de la pêche au feeder et à l'anglaise ; pêche des petits poissons au coup ;  B-A BA de la  pêche pour adultes (théorie et pratique) ; stages arc et découverte de la faune sauvage ; découverte du gibier d'eau en canoë-kayak ; découverte des macro-invertébrés aquatiques ; découverte  de la pêche électrique. Ces animations, qui accueilleront entre 8 et 12 personnes,  seront faites plusieurs fois dans l'année.

Ateliers et stages  : cuisiner le poisson avec dégustation du repas à midi ; fabriquer des bijoux à base de plumes ; course d'orientation pour  découvrir le patrimoine des gravières ; peindre les gravières en aquarelle ; atelier poterie pour enfants (fabriquer un canard ou un poisson) ; stage ornithologique ; photographie animalière.

La Gravière accueillera aussi : cinéma sous les étoiles avec documentaires naturalistes et animaliers ; concours de photos (un par saison, les 3 plus belles  seront primées, en fin d'année exposition ) ; brocante pêche, bourse d'échange ; nature et art,  journée découverte de la gravière par le biais d'artistes ; expositions et conférences sur  : les grands migrateurs du Roannais, histoire de la pêche dans le Roannais. Rens. : inscriptions au 04 77 78 54 29, graviereauxoiseaux@roannais-agglomeration.fr .

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide