Fermer la publicité

Grandes orgues en l'église Saint-Jean-Baptiste

Isère le 19 décembre 2016 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 72 fois

Grandes orgues en l'église Saint-Jean-Baptiste
Eglise Saint Jean Baptiste Bourgoin Jallieu et grandes orgues

A l'initiative de la Paroisse Saint-François d'Assise sur une idée du père Christophe Delaigue, un moment musical sur les grandes orgues de l'église Saint-Jean-Baptiste à Bourgoin-Jallieu est proposé aux fidèles le dimanche 1er janvier à 10 h avec Yvette Nassans organiste de la paroisse.

L’église Saint-Jean-Baptiste est dotée depuis 1881 de grandes orgues du facteur d’orgues Joseph Merklin (1819-1905). Fait exceptionnel, ce bel instrument n’a subi aucune transformation depuis sa construction. Il est classé monument historique depuis 1991 et reste apte à accomplir sa mission : servir la liturgie en accompagnant les chants et, en soliste, pour aider les fidèles à prier.

Un orgue de style gothique avec trois claviers hautement estimé dans l’église latine comme instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. C’est dans cet esprit, qu’est proposé, à partir de janvier 2017, ce nouveau rendez-vous musical au cours duquel le grand orgue aidera les fidèles à se préparer à la célébration de l’Eucharistie qui suivra.

Au programme de ce premier concert d’une longue série qui se renouvellera chaque 1er dimanche du mois de 10 h à 10 h 25, des œuvres de J.S. Bach, G.F. Haendel.  A. Fleury et L.Cl. Daquin. Gratuit.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide