Fermer la publicité

Grande fête du tram E

Isère le 11 septembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 195 fois

Grande fête du tram E
Caroline Thermoz-Liaudy - Le tram E enfin inauguré

Les premiers coups de pioche ont été donnés en 2011, les premières rames ont circulé en 2014, et la cinquième ligne de tram grenobloise a été officiellement terminée en juillet dernier, après des semaines de test.

C'est le 5 septembre qu'a été officiellement inaugurée l'ensemble de la ligne E, mettant fin à quatre années de travaux et ouvrant une nouvelle page des transports dans l'agglomération grenobloise.4 communes, 4 coupes de ruban…5 si l’on compte le ruban déjà coupé le 28 juin dernier pour l’inauguration de la moitié sud de la ligne. Depuis le 13 juillet, les voyageurs peuvent déjà circuler entre les terminus de Grenoble-Louise Michel, et le Fontanil-Palluel, via Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Egrève.


Les travaux avaient débuté à l’automne 2011, avec la déviation des réseaux enterrés. A suivi l’élargissement du pont de la Porte-de-France, puis l’aménagement des voiries, des trottoirs, mais aussi des contre-allées et des pistes cyclables autour du tracé. Le poteau de lignes aériennes pour l’alimentation électrique, la signalisation, l’éclairage public, et le mobilier des stations a été mis en place durant l’année 2013 pour la partie sud et l’an dernier pour la partie nord.

Ce nouvel accès à Grenoble par le nord-ouest de l’agglomération, devrait permettre d’alléger un secteur saturé avec près de 130 000 déplacements quotidiens en voiture. En tout 17 arrêts sur 11,5 km, 4 parkings-relais, et une rame toutes les 5 minutes aux heures de pointe pour les 45 000 usagers attendus. Les travaux s’élèvent à près de 300M€.

Caroline Thermoz-Liaudy
 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide