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Gimaex : une croissance à 2 chiffres

Loire le 27 novembre 2014 - Aline Vincent - Actualités - article lu 1781 fois

Le site roannais du groupe Gimaex, leader français de la conception et la fabrication de véhicules de lutte contre le feu avec 55 % de parts de marché, a vu en 2 ans ses commandes à l’export passer de 40 à 70 % du chiffre d’affaires.

Dans le même temps, celui-ci a grimpé de 43 M€ au 28/02/2014 à 65 M€ au bilan à clore début 2015 (1). Ses effectifs ont suivi la même courbe ascendante pour atteindre aujourd’hui 130 salariés. « Nous avons fait porter nos efforts à l’international pour compenser une baisse des commandes françaises ressentie depuis près de 5 ans, témoigne Michel Levêque, directeur général de l’usine de Roanne. Une des conséquences de la  réduction des dotations de l’Etat auprès des départements en charge des SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).

Une démarche payante avec un taux de réussite élevé au cours de cette dernière année et la signature de plusieurs contrats importants. C’est le cas avec l’ASECNA, agence  pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. Ses représentants se sont récemment rendus à Roanne afin de procéder à la réception de 15 véhicules de pompiers destinés aux divers aéroports africains (2). La formation de 62 pompiers de ces différents pays est prévue courant décembre. Elle aura lieu à l’aérodrome Saint-Yan. Quant à l’année 2015, elle s’annonce particulièrement chargée. L’Algérie et la Libye ont respectivement signé pour l’acquisition de 75 et 41 véhicules, tandis qu’une commande historique de l’Irak porte sur 137 camions de pompier. « La production est en cours, précise le dirigeant. Son carnet de commandes débordant a amené Gimaex Roanne à louer un site de 2 500 m2 à proximité, dans l’annexe Somme sur le site de Nexter, pour honorer ces commandes. « Sachant que nous anticipons aussi sur de nouvelles commandes de l’Algérie et de la Libye, il nous faut prendre des dispositions pour agrandir nos bâtiments à terme. »

Un projet de construction est dans les cartons. Il pourrait voir le jour grâce à un partenariat avec Roannais Agglomération. Actuellement, la production est répartie sur 3 sites : Mably, l’espace Valmy et l’annexe Somme à Roanne. Cet afflux d’activité permet de sous-traiter des composants à une autre usine du groupe basée à Charleville-Mézières. Actuellement, Gimaex mène le développement de nouvelles gammes de produits de type premium avec des véhicules urbains visant à concurrencer des industriels allemands et autrichiens sur le créneau haut de gamme. La R&D est soutenue chaque année par une enveloppe représentant environ 1,5 % du chiffre d’affaires avec recours au crédit impôt-recherche. Parallèlement, le niveau moyen des investissements réalisés annuellement dans l’outil de production est de l’ordre de 400 000 €.

Aline Vincent

(1)  Chiffre d’affaires du groupe : 105 M€ au 28/02/2014 ; 140 M€ au 28/02/2015

(2)  Cameroun (2), Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique, Congo (2), Senegal, Togo, Tchad, Madagascar, Bénin, Mali (3).


Garanties nécessaires à l'export

Compte tenu de l'importance des montants nécessaires pour lancer la production de commandes d'envergure, la nouvelle stratégie offensive à l'export du groupe nécessite de disposer de fonds de roulement proportionnels. La couverture assurance-crédit de la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) est nécessaire pour que les banques acceptent de s'engager, d'autant que Gimaex est amené à travailler avec certains pays considérés à risques.



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