Fermer la publicité

Gilles Nezosi : « accompagner les cadres sur les évolutions de la société »

Loire le 27 mars 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 1419 fois

Docteur en sciences politiques, Gilles Nezosi a débuté une carrière d’enseignant à l’IEP de Grenoble, région d’adoption pour ce Lorrain d’origine.

C’est encore dans une fonction de recherche qu’il entre en 1993 à la Sécurité sociale, à la Direction des statistiques, des études et de la recherche de la branche famille.
Un poste de cadre supérieur fonctionnel, qu’il voudra confronter bientôt à une responsabilité opérationnelle. Ainsi passe-t-il le concours d’entrée à l’EN3S qu’il intègre en 2007 pour suivre à Saint-Etienne la formation initiale de 18 mois, à laquelle se soumettent tous les cadres de la protection sociale. « J’ai intégré ainsi un poste opérationnel à la Caisse primaire d’assurance maladie de Nanterre où j’avais à gérer 100 personnes occupées à traiter 5 000 feuilles de soins par jour. Une expérience très formatrice, qui met tout de suite en face des contraintes de management et de gestion », commente Gilles Nezosi qui a poursuivi dans cette voie comme sous-directeur chargé des prestations dans les Vosges, jusqu’à sa nomination à la tête de la formation continue à l’EN3S où il avait postulé. « Ce poste ici est un bon compromis entre mon emploi à la Cnaf, dans la recherche et l’expertise, qui offre une vision macro-économique des évolutions de la société, et mon expérience de terrain nourrie de la compréhension du système.»

6 000 participants

Arrivé à ce poste de direction dans lequel il succède à Patricia Courtial, partie pour la direction de la CPAM de Vesoul, Gilles Nezosi se dit modeste dans ses ambitions. « Mon rôle est que ce poste, existant, évolue, je pense dans le sens de plus en plus en accompagnement des gens que nous recevons en formation continue. Il y a beaucoup d’enjeux aujourd’hui, il ne faut pas louper le coche. » La formation continue des cadres supérieurs et des agents de direction de la Sécurité sociale fait l’objet d’un catalogue annuel sous quatre grandes thématiques : politiques sociales, « pour approfondir les grands enjeux de la protection sociale qui évoluent constamment » ; gestion et pilotage ; management, « pour ces grandes entreprises de la protection sociale qui nécessitent de travailler sur les ressources humaines, tout particulièrement dans un contexte d’évolution de la productivité ». Une dernière thématique plus centrée sur la personne, est orientée sur le développement personnel et l’évolution professionnelle.
La formation continue concerne à l’année 6 000 participants, pour laquelle sont sollicités 500 intervenants, experts de la protections sociale, professionnels du domaine et spécialistes de l’enseignement. Pour assurer l’ingénierie des formations, Gilles Nezosi compte sur une équipe d’une petite dizaine de chargés de projets, qui interviennent aussi pour concevoir des programmes de formation répondant à des besoins spécifiques que recherchent les différentes caisses pour leur personnel propre.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide